

![]() |
Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif Learn-Nett |
|
Authors | ||
Publication | Saarbrücken: Editions universitaires européennes, 2011 | |
Description | 208 p. | |
Abstract | Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions entre les apprenants et le tuteur – e-mails, forums et chats – durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, nous avons pu mettre en évidence six dimensions fondamentales: engagement mutuel, entreprise commune, répertoire partagé, productivité, sentiment d'appartenance et renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenant. | |
Keywords | TICs — Apprentissage en communauté — Nouvelles technologies — Apprentissage à distance | |
Identifiers | ISBN: 978-613-1-57121-3 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) | |
Citation (ISO format) | SURIAN, Marc Alberto, BERNASCONI, Luca. Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif Learn-Nett. Saarbrücken : Editions universitaires européennes, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22716 |