UNIGE document Book
previous document  unige:22716  next document
add to browser collection
Title

Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif Learn-Nett

Authors
Publication Saarbrücken: Editions universitaires européennes, 2011
Description 208 p.
Abstract Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions entre les apprenants et le tuteur – e-mails, forums et chats – durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, nous avons pu mettre en évidence six dimensions fondamentales: engagement mutuel, entreprise commune, répertoire partagé, productivité, sentiment d'appartenance et renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenant.
Keywords TICsApprentissage en communautéNouvelles technologiesApprentissage à distance
Identifiers
ISBN: 978-613-1-57121-3
Full text
Extract (319 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SURIAN, Marc Alberto, BERNASCONI, Luca. Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif Learn-Nett. Saarbrücken : Editions universitaires européennes, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22716

358 hits

133 downloads

Update

Deposited on : 2012-08-31

Export document
Format :
Citation style :