en
Book
French

Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif Learn-Nett

Number of pages208
PublisherSaarbrücken : Editions universitaires européennes
Publication date2011
Abstract

Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions entre les apprenants et le tuteur – e-mails, forums et chats – durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, nous avons pu mettre en évidence six dimensions fondamentales: engagement mutuel, entreprise commune, répertoire partagé, productivité, sentiment d'appartenance et renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenant.

Keywords
  • TICs
  • Apprentissage en communauté
  • Nouvelles technologies
  • Apprentissage à distance
Citation (ISO format)
SURIAN, Marc Alberto, BERNASCONI, Luca. Apprendre, vivre et collaborer à distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude de la constitution d’une communauté d’apprenants dans le dispositif Learn-Nett. Saarbrücken : Editions universitaires européennes, 2011.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22716
ISBN978-613-1-57121-3
537views
86downloads

Technical informations

Creation08/31/2012 10:44:00 AM
First validation08/31/2012 10:44:00 AM
Update time03/14/2023 5:40:01 PM
Status update03/14/2023 5:40:01 PM
Last indexation01/16/2024 12:10:20 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack