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Master
French

Relation entre mémoire de travail et complexité syntaxique chez l'enfant de 5 à 14 ans présentant des troubles spécifiques du développement du langage oral

ContributorsMasson, Guylaine
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2012
Abstract

L'objectif de cette étude est d'explorer le lien existant entre les capacités de mémoire de travail et les performances en syntaxe complexe dans les troubles spécifiques du développement du langage oral (TSDL). L'origine des difficultés dans le développement de la syntaxe, chez les enfants avec TSDL, reste largement débattue. Plusieurs théories ont attribué ces difficultés à une limitation des domaines de performance, parmi lesquels la mémoire de travail. Selon l'hypothèse défendue par Jakubowicz (2007), la maturation encore incomplète de ces capacités de mémoire de travail pourrait entraver le développement des habiletés en syntaxe complexe chez les enfants présentant un TSDL. Le but de notre recherche est d'analyser précisément ce lien entre mémoire de travail et complexité syntaxique dans une population de 28 enfants francophones, avec TSDL, âgés de cinq à quatorze ans (répartis en deux groupes d'âge : 5-8 ans et 9-14 ans). Pour cela, nous avons testé leurs performances en mémoire de travail et en syntaxe complexe à partir d'épreuves et de mesures langagières. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de 48 enfants francophones monolingues bénéficiant d'un développement typique, testés dans le cadre d'une étude préliminaire (Delage et Frauenfelder, 2012). Nos résultats confirment une augmentation avec l'âge des performances en mémoire de travail et en syntaxe complexe. De plus, les résultats du groupe avec TSDL diffèrent significativement de ceux du groupe contrôle pour toutes les épreuves de mémoire de travail et de syntaxe complexe [...]

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Research group
Citation (ISO format)
MASSON, Guylaine. Relation entre mémoire de travail et complexité syntaxique chez l’enfant de 5 à 14 ans présentant des troubles spécifiques du développement du langage oral. 2012.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:22704
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Technical informations

Creation08/31/2012 9:35:00 AM
First validation08/31/2012 9:35:00 AM
Update time04/10/2024 8:01:03 AM
Status update04/10/2024 8:01:03 AM
Last indexation05/02/2024 12:37:36 PM
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