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Les révolutions psychologiques de l'enfant

ContributorsMounoud, Pierre
Published inArchives de psychologie, vol. 44, no. 171, p. 103-114
Publication date1976
Abstract

Le terme de révolution caractérise les modifications des relations que l'enfant entretient avec le milieu au cours de son histoire. Ces relations n'ont jamais un statut définitif et tout niveau d'organisation peut être considéré aussi bien comme un aboutissement que comme un point de départ. La thèse reprise dans cet article suggère que toute organisation d'un niveau donné tient lieu de programme aux révolutions ultérieures. Le caractère programmé de ces révolutions ne diminue pas le rôle et la nécessité des interactions avec ses différents milieux. Seule la période sensori-motrice est envisagée ici à titre d'exemple.

Keywords
  • Echanges du bébé avec son environnement
  • Niveaux d'organisation
  • Dissociation-décomposition
  • Recomposition-intégration
  • Période sensori-motrice
NoteEnglish version: Revolutionary periods in early development, Mounoud (1982)
Citation (ISO format)
MOUNOUD, Pierre. Les révolutions psychologiques de l’enfant. In: Archives de psychologie, 1976, vol. 44, n° 171, p. 103–114.
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Identifiers
  • PID : unige:22673
ISSN of the journal0003-9640
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Technical informations

Creation08/22/2012 6:27:00 PM
First validation08/22/2012 6:27:00 PM
Update time03/14/2023 5:39:50 PM
Status update03/14/2023 5:39:50 PM
Last indexation01/16/2024 12:09:29 AM
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