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Les révolutions psychologiques de l'enfant

Contributeurs/tricesMounoud, Pierre
Publié dansArchives de psychologie, vol. 44, no. 171, p. 103-114
Date de publication1976
Résumé

Le terme de révolution caractérise les modifications des relations que l'enfant entretient avec le milieu au cours de son histoire. Ces relations n'ont jamais un statut définitif et tout niveau d'organisation peut être considéré aussi bien comme un aboutissement que comme un point de départ. La thèse reprise dans cet article suggère que toute organisation d'un niveau donné tient lieu de programme aux révolutions ultérieures. Le caractère programmé de ces révolutions ne diminue pas le rôle et la nécessité des interactions avec ses différents milieux. Seule la période sensori-motrice est envisagée ici à titre d'exemple.

Mots-clés
  • Echanges du bébé avec son environnement
  • Niveaux d'organisation
  • Dissociation-décomposition
  • Recomposition-intégration
  • Période sensori-motrice
RemarqueEnglish version: Revolutionary periods in early development, Mounoud (1982)
Citation (format ISO)
MOUNOUD, Pierre. Les révolutions psychologiques de l’enfant. In: Archives de psychologie, 1976, vol. 44, n° 171, p. 103–114.
Fichiers principaux (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:22673
ISSN du journal0003-9640
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Informations techniques

Création22/08/2012 18:27:00
Première validation22/08/2012 18:27:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:39:50
Changement de statut14/03/2023 17:39:50
Dernière indexation16/01/2024 00:09:29
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