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Les révolutions psychologiques de l'enfant

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Published in Archives de psychologie. 1976, vol. 44, no. 171, p. 103-114
Abstract Le terme de révolution caractérise les modifications des relations que l'enfant entretient avec le milieu au cours de son histoire. Ces relations n'ont jamais un statut définitif et tout niveau d'organisation peut être considéré aussi bien comme un aboutissement que comme un point de départ. La thèse reprise dans cet article suggère que toute organisation d'un niveau donné tient lieu de programme aux révolutions ultérieures. Le caractère programmé de ces révolutions ne diminue pas le rôle et la nécessité des interactions avec ses différents milieux. Seule la période sensori-motrice est envisagée ici à titre d'exemple.
Keywords Echanges du bébé avec son environnementNiveaux d’organisationDissociation-décompositionRecomposition-intégrationPériode sensori-motrice
Note English version: Revolutionary periods in early development, Mounoud (1982)
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MOUNOUD, Pierre. Les révolutions psychologiques de l'enfant. In: Archives de psychologie, 1976, vol. 44, n° 171, p. 103-114. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22673

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Deposited on : 2012-08-30

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