UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:22672  next document
add to browser collection
Title

Analyse comparative du traitement de l'exposé oral dans des moyens d'enseignement québécois et suisses romands

Author
Published in Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. & Bergeron, R. La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec: Presses de l'Université de Québec. 2007, p. 63-87
Collection Eduaction-Recherche
Abstract A l'aide d'une grille d'analyse inspirée des propositions de la didactique du français langue première, l'auteure compare le traitement didactique d'un genre oral, l'exposé, dans des moyens d'enseignement québécois (des maisons d'édition du CEC et de HRW) et suisses romands (COROME). Les résultats de cette analyse critique montrent que les séquences didactiques de COROME élaborées sous la direction des didacticiens DOlz, Noverraz et Schneuwly répondent davantage aux exigences d'un enseignement-apprentissage de qualité et constituent, à l'heure actuelle, l'approche la plus adéquate pour l'enseignement-apprentissage de la communication oral au secondaire.
Keywords Didactique de la langue premièreDidactique du françaisManuels d'enseignementExposé oralCommunication orale
Identifiers
ISBN: 978-2-7605-1418-8
Full text
Extract (541 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GAGNON, Roxane. Analyse comparative du traitement de l'exposé oral dans des moyens d'enseignement québécois et suisses romands. In: Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. & Bergeron, R. (Ed.). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec : Presses de l'Université de Québec, 2007. p. 63-87. (Eduaction-Recherche) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22672

496 hits

437 downloads

Update

Deposited on : 2012-08-29

Export document
Format :
Citation style :