

![]() |
Analyse comparative du traitement de l'exposé oral dans des moyens d'enseignement québécois et suisses romands |
|
Author | ||
Published in | Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. & Bergeron, R. La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec: Presses de l'Université de Québec. 2007, p. 63-87 | |
Collection |
Eduaction-Recherche |
|
Abstract | A l'aide d'une grille d'analyse inspirée des propositions de la didactique du français langue première, l'auteure compare le traitement didactique d'un genre oral, l'exposé, dans des moyens d'enseignement québécois (des maisons d'édition du CEC et de HRW) et suisses romands (COROME). Les résultats de cette analyse critique montrent que les séquences didactiques de COROME élaborées sous la direction des didacticiens DOlz, Noverraz et Schneuwly répondent davantage aux exigences d'un enseignement-apprentissage de qualité et constituent, à l'heure actuelle, l'approche la plus adéquate pour l'enseignement-apprentissage de la communication oral au secondaire. | |
Keywords | Didactique de la langue première — Didactique du français — Manuels d'enseignement — Exposé oral — Communication orale | |
Identifiers | ISBN: 978-2-7605-1418-8 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) | |
Citation (ISO format) | GAGNON, Roxane. Analyse comparative du traitement de l'exposé oral dans des moyens d'enseignement québécois et suisses romands. In: Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. & Bergeron, R. (Ed.). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec : Presses de l'Université de Québec, 2007. p. 63-87. (Eduaction-Recherche) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22672 |