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Présence de l'enseignant dans le dispositif "double hybride" MALTT@DIS : une étude exploratoire

ContributorsBernasconi, Luca
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2009
Abstract

Mobilité, augmentation des effectifs, mise en réseau, technologies éducatives, innovation, collaboration, e-learning, processus de Bologne… tant de mots qui caractérisent l'université d'aujourd'hui et, surtout, celle de demain. L'évolution est rapide. Parfois difficile à suivre. Dans ce contexte, des nouvelles problématiques émergent, d'autres se modifient. L'université est appelée à répondre à ces changements. Il est dès lors indispensable d'élaborer des solutions innovantes aux niveaux pédagogiques, organisationnels et techniques. Le projet MALTT@DIS naît de cette nécessité. Il fait partie en effet des quatorze projets innovants en e-learning lancés et soutenus par l'Université de Genève en 2006. L'objectif du projet consiste à offrir en mode « bi-modal », c'est-à-dire en mode hybride mais aussi en mode entièrement à distance, deux des cours du Master MALTT (Master in Learning and Teaching Technologies) : COFOR 1 et EIA 1. Autrement dit, ce projet vise à transformer ces deux cours déjà offerts en mode hybride, en cours exclusivement scénarisés pour permettre aux étudiants trop éloignés de Genève ou fortement engagés professionnellement de suivre un cours selon une modalité de travail complètement à distance. Nous désignons ce type de dispositif par le terme « double hybride ». La téléprésence, favorisée par l'usage des systèmes de communication collaboratifs et le partage d'application, se profile comme une solution intéressante pour intégrer ces étudiants dans le dispositif hybride déjà existant. Cette solution offre sans doute une plus grande flexibilité d'accès aux enseignements et répond en partie aux problématiques évoquées ci-dessus. Même s'il est encore très rare de voir ce genre de dispositif dans le panorama des études supérieures et universitaires, nous sommes convaincus qu'il représente une solution intéressante pour répondre aux futurs besoins formatifs.

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Citation (ISO format)
BERNASCONI, Luca. Présence de l’enseignant dans le dispositif ‘double hybride’ MALTT@DIS : une étude exploratoire. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2217
661views
266downloads

Technical informations

Creation07/10/2009 11:23:00 AM
First validation07/10/2009 11:23:00 AM
Update time03/14/2023 3:09:35 PM
Status update03/14/2023 3:09:35 PM
Last indexation01/29/2024 6:45:57 PM
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