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Title

Les facteurs prédictifs des compétences orthographiques en 4ème et 6ème primaires

Author
Brini, Michelle
Director
Denomination Mémoire de master universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette étude s'intéresse notamment à mettre en évidence les facteurs qui sont impliqués dans l'acquisition de l'orthographe générale, d'usage et grammaticale. Plusieurs épreuves ont été administrées à 78 élèves âgés entre 9,6 et 13,0 ans, de 4ème primaire (4P) et 6ème primaire (6P). Nous avons évalué les aspects métaphonologiques, la mémoire de travail, l'intelligence non verbale, la lecture et la sensibilité aux régularités verbales et non verbales. Les résultats montrent que la sensibilité aux régularités implicites non verbales, l'intelligence non verbale et la mémoire de travail phonologique n'ont pas d'influence sur les compétences orthographiques lexicales et grammaticales. En revanche, la conscience phonologique est un facteur important pour orthographier les mots isolés chez les enfants de 4P et 6P mais n'a pas d'impact sur l'orthographe grammaticale. La lecture, pour l'ensemble des sujets, explique une part de variance significative de l'orthographe d'usage. Par contre, elle n'a pas d'influence sur l'orthographe grammaticale. La sensibilité aux régularités implicites verbales est une variable qui a un impact sur l'orthographe lexicale des 4P mais pas des 6P. En ce qui concerne l'orthographe grammaticale, cette variable explique une part de variance prépondérante aussi bien chez les 4P que chez les 6P. De manière générale, la lecture, la conscience phonologique et la sensibilité aux régularités implicites verbales sont de bons prédicteurs des compétences en orthographe lexicale. Les compétences en orthographe grammaticale, quant à elles, sont essentiellement influencées par la sensibilité aux régularités implicites verbales.
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Citation
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BRINI, Michelle. Les facteurs prédictifs des compétences orthographiques en 4ème et 6ème primaires. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2199

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Deposited on : 2009-07-07

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