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Continuité et discontinuité du développement psychologique. Commentaire de: J. Piaget (1942). Les trois structures fondamentales de la vie psychique: Rythme, régulation et groupement. Revue Suisse de Psychologie et de Psychologie appliquée, 1/2, 9-21

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Published in Revue Suisse de Psychologie. 1992, vol. 51, no. 4, p. 236-241
Abstract Au moment où Piaget rédige son article pour le premier numéro de la Revue Suisse de Psychologie (Piaget, 1942) sur «Les trois structures fondamentales de la vie psychique», il vient de publier un gros article dans les «Archives de Psychologie» sur «Les mécanismes du développement mental» (Piaget, 1941). A cette époque Piaget tente diverses synthèses de ses travaux antérieurs qui visent à réunir les deux catégories de structures qu'il a étudiées pendant vingt ans: les structures de l'action et celles de la pensée. Il cherche surtout à définir les mécanismes du passage de l'action à la pensée. Piaget va proposer deux solutions radicalement différentes, l'une dans l'article de 1941 qui met l'accent sur la discontinuité des mécanismes de passage des structures irréversibles de l'action aux structures réversibles de la pensée; et l'autre, dans l’article de 1942 qui nous concerne directement ici, où il prend résolument parti pour la filiation directe de ces structures, pour la continuité évolutive et pour l'unité profonde de l'évolution mentale, ce que j'appelle la thèse de la continuité. Je montre comment Piaget, pour parvenir à énoncer cette thèse quelque peu extrême et surprenante qu'il abandonnera par la suite, élimine de son texte toute référence à la notion de représentation et situe son analyse au seul niveau de l'action. C'est à ce prix qu'il parvient à développer sa thèse qu’il conclut en déclarant que les opérations logiques sont «le point d'équilibre final vers lequel tendent les fonctions sensori-motrices et perceptives au cours de leur développement». Cette thèse est aux antipodes de celle qu'il formulera quelques années plus tard sous le nom de l'abstraction réfléchissante (Piaget, 1950) qui reprendra la thèse de la discontinuité de 1941.
Keywords Structures de l'actionStructures de la penséeMécanismes de passage de l’action à la penséeThèse de la discontinuité des mécanismes de passageThèse de la continuité ou filiation directe des structuresStructures sensori-motrices et perceptivesStructures des opérations logiques
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Structures
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(ISO format)
MOUNOUD, Pierre. Continuité et discontinuité du développement psychologique. Commentaire de: J. Piaget (1942). Les trois structures fondamentales de la vie psychique: Rythme, régulation et groupement. Revue Suisse de Psychologie et de Psychologie appliquée, 1/2, 9-21. In: Revue Suisse de Psychologie, 1992, vol. 51, n° 4, p. 236-241. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21942

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Deposited on : 2012-08-03

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