

![]() |
Un bilan des recherches processus-produit : l'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ? |
|
Author | ||
Publication | Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2006 | |
Collection |
Carnets des sciences de l'éducation |
|
Description | 163 p. | |
Abstract | Qu'est ce qu'un enseignement efficace ? Aux alentours des années 60, s'est développé, dans le monde anglo-saxon, un courant de recherche fort en sciences de l'éducation qui s'est donné pour objectif l'analyse de l'enseignement (the study of teaching) et de ses effets sur l'apprentissage des élèves. Quels étaient les présupposés épistémologiques sous-jacents aux études processus-produit ? Quelles furent les problèmes méthodologiques auxquels les chercheurs se sont confrontés ? Plus globalement, quels furent les enjeux conceptuels et/ou méthodologiques pris en charge par ce courant de recherche. Il nous paraît essentiel de tirer les leçons épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques d'un courant qui a été dominant pendant plus de 30 ans. Et c'est l'ambition de ce Carnet de faire connaître ces recherches auxquelles le monde francophone est resté étranger. Professeur en psychologie de l'éducation, Marcel Crahay conduit des recherches sur les effets des dispositifs d'enseignement, l'échec scolaire, le développement cognitif et les apprentissages scolaires. | |
Identifiers | ISBN: 978-2-940195-34-3 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS) | |
Citation (ISO format) | CRAHAY, Marcel. Un bilan des recherches processus-produit : l'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ?. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2006. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21882 |