UNIGE document Book
previous document  unige:21882  next document
add to browser collection
Title

Un bilan des recherches processus-produit : l'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ?

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2006
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 163 p.
Abstract Qu'est ce qu'un enseignement efficace ? Aux alentours des années 60, s'est développé, dans le monde anglo-saxon, un courant de recherche fort en sciences de l'éducation qui s'est donné pour objectif l'analyse de l'enseignement (the study of teaching) et de ses effets sur l'apprentissage des élèves. Quels étaient les présupposés épistémologiques sous-jacents aux études processus-produit ? Quelles furent les problèmes méthodologiques auxquels les chercheurs se sont confrontés ? Plus globalement, quels furent les enjeux conceptuels et/ou méthodologiques pris en charge par ce courant de recherche. Il nous paraît essentiel de tirer les leçons épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques d'un courant qui a été dominant pendant plus de 30 ans. Et c'est l'ambition de ce Carnet de faire connaître ces recherches auxquelles le monde francophone est resté étranger. Professeur en psychologie de l'éducation, Marcel Crahay conduit des recherches sur les effets des dispositifs d'enseignement, l'échec scolaire, le développement cognitif et les apprentissages scolaires.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-34-3
Full text
Extract (242 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
CRAHAY, Marcel. Un bilan des recherches processus-produit : l'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ?. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2006. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21882

465 hits

451 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-18

Export document
Format :
Citation style :