UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:21734  next document
add to browser collection
Title

La dynamique de l’engagement : présentation d’un cadre d’analyse pour l’étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants

Author
Published in Bélair, L. Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec) - 14-18 mai 2012 - Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. 2012
Abstract Les dispositifs de formation hybrides connaissent depuis une dizaine d’années un essor important et leur mise en œuvre implique des formes d’innovation pédagogique plus ou moins marquées. La description de leurs caractéristiques, ainsi que l’analyse de leurs effets sur les acteurs impliqués dans ces dispositifs a fait l’objet de recherches menées dans le cadre du projet Hy-Sup (2009-2012). La communication que nous proposons présente le cadre d’analyse et les résultats d’une étude de cas, menée en 2011, portant sur les effets de ces dispositifs sur l’engagement professionnel des enseignants. Fondée sur un modèle théorique original faisant référence à plusieurs théories de psychologie sociale, cette étude propose une grille de lecture et d’analyse de l’engagement à travers la pratique d’un dispositif hybride et montre qu’il est possible de lier la forme d’engagement de l’enseignant au type de dispositif mis en œuvre.
Keywords Dispositif de formation hybrideEngagementInnovation pédagogique
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire. La dynamique de l’engagement : présentation d’un cadre d’analyse pour l’étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants. In: Bélair, L. (Ed.). Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21734

458 hits

194 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-03

Export document
Format :
Citation style :