en
Proceedings chapter
Open access
French

La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants

ContributorsPeltier, Claire
Presented at Trois-Rivières (Québec), 14-18 mai 2012
PublisherTrois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières
Publication date2012
Abstract

Les dispositifs de formation hybrides connaissent depuis une dizaine d'années un essor important et leur mise en œuvre implique des formes d'innovation pédagogique plus ou moins marquées. La description de leurs caractéristiques, ainsi que l'analyse de leurs effets sur les acteurs impliqués dans ces dispositifs a fait l'objet de recherches menées dans le cadre du projet Hy-Sup (2009-2012). La communication que nous proposons présente le cadre d'analyse et les résultats d'une étude de cas, menée en 2011, portant sur les effets de ces dispositifs sur l'engagement professionnel des enseignants. Fondée sur un modèle théorique original faisant référence à plusieurs théories de psychologie sociale, cette étude propose une grille de lecture et d'analyse de l'engagement à travers la pratique d'un dispositif hybride et montre qu'il est possible de lier la forme d'engagement de l'enseignant au type de dispositif mis en œuvre.

Keywords
  • Dispositif de formation hybride
  • Engagement
  • Innovation pédagogique
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire. La dynamique de l’engagement : présentation d’un cadre d’analyse pour l’étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants. In: Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2012.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21734
1096views
339downloads

Technical informations

Creation06/25/2012 4:53:00 PM
First validation06/25/2012 4:53:00 PM
Update time03/14/2023 5:38:08 PM
Status update03/14/2023 5:38:08 PM
Last indexation02/12/2024 8:22:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack