en
Book chapter
French

La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
PublisherParis : L'Harmattan
Collection
  • Pratiques en formation
Publication date2012
Abstract

Venue prioritairement des pays nordiques, slaves et anglo-saxons, la méthode connue sous le nom anglais de Inquiry Based Learning (IBL) se traduit habituellement en français par démarche d'investigation. En mathématiques, il ne semble pas évident de distinguer l'IBL de la résolution de problème. Dans ce texte prospectif, nous nous proposons de regarder comment la démarche de résolution de problème et/ou d'investigation est abordée dans les programmes les plus récents de mathématiques de l'école primaire et secondaire inférieur en France et en Suisse romande. Nous recensons ensuite divers travaux de recherche en didactique des mathématiques et de recherches actions essentiellement francophones sur ces méthodes, en évoquant des travaux plus internationaux sur la modélisation et les rapports aux autres disciplines. Nous conclurons par quelques pistes sur la formation de enseignants.

Keywords
  • Démarche d'investigation
  • Résolution de problème
  • Didactique des mathématiques
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. La démarche d’investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ? In: Didactique des sciences et démarches d’investigation. Références, représentations, pratiques et formation. Paris : L’Harmattan, 2012. p. 59–78. (Pratiques en formation)
Main files (1)
Book chapter
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:21724
ISBN978-2-296-96238-5
1082views
22downloads

Technical informations

Creation07/03/2012 12:04:00 PM
First validation07/03/2012 12:04:00 PM
Update time03/14/2023 5:38:05 PM
Status update03/14/2023 5:38:05 PM
Last indexation05/02/2024 12:34:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack