UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:21724  next document
add to browser collection
Title

La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?

Author
Published in Calmette, B. Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation. Paris: L'Harmattan. 2012, p. 59-78
Collection Pratiques en formation
Abstract Venue prioritairement des pays nordiques, slaves et anglo-saxons, la méthode connue sous le nom anglais de Inquiry Based Learning (IBL) se traduit habituellement en français par démarche d'investigation. En mathématiques, il ne semble pas évident de distinguer l'IBL de la résolution de problème. Dans ce texte prospectif, nous nous proposons de regarder comment la démarche de résolution de problème et/ou d'investigation est abordée dans les programmes les plus récents de mathématiques de l'école primaire et secondaire inférieur en France et en Suisse romande. Nous recensons ensuite divers travaux de recherche en didactique des mathématiques et de recherches actions essentiellement francophones sur ces méthodes, en évoquant des travaux plus internationaux sur la modélisation et les rapports aux autres disciplines. Nous conclurons par quelques pistes sur la formation de enseignants.
Keywords Démarche d'investigationRésolution de problèmeDidactique des mathématiques
Identifiers
ISBN: 978-2-296-96238-5
Full text
Book chapter (395 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?. In: Calmette, B. (Ed.). Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation. Paris : L'Harmattan, 2012. p. 59-78. (Pratiques en formation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21724

510 hits

15 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-03

Export document
Format :
Citation style :