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Les rôles non spécifiques et spécifiques des milieux dans le développement cognitif

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Published in Wassmann, J. & Dasen, P. Les savoirs quotidiens. Les approches cognitives dans le dialogue interdisciplinaire. Freiburg: Universitätsverlag. 1993, p. 205-232
Abstract Dans les théories actuelles du développement cognitif, on ne rencontre pas de positions épistémologiques qui soient qualifiables au sens strict d'empiriste ou de préformiste. On peut toutefois opposer des théories qui défendent prioritairement l'une ou l'autre de ces positions. En particulier il est possible de dire que les théories à prédominance empiriste, souvent sociologisantes, comme par exemple la théorie du conflit socio-cognitif, constituent certainement un très bon antidote aux théories à prédominance préformiste, souvent biologisantes, comme par exemple le darwinisme neuronal.Autant les théories «empiristes» que «préformistes» accordent aux milieux des rôles importants, mais ces rôles sont en quelque sorte opposés. Pour les théories «empiristes», le milieu de par sa structure reste fondamentalement la source de l'enrichissement du système, l'origine de l'apparition de nouvelles capacités cognitives, alors que pour les théories «préformistes», le milieu joue fondamentalement un rôle sélectif, source d'un appauvrissement du système et ne laisse subsister que les organisations cognitives qui se sont avérées les plus utiles à l’adaptation. Au lieu de rejeter ces thèses à première vue contradictoires et antagonistes pour leur en substituer une nouvelle, je vais suggérer de les considérer comme complémentaires.
Keywords Savoirs quotidiensSavoirs scientifiquesConflit socio-cognitifParadigme de WasonSchémas pragmatiquesThéorie des prototypes
Note Version italienne: Mounoud, P. (1995). Il ruolo non specifico e specifico dell’ambiente nello sviluppo cognitivo. In I. Fabbri, & A. Farneti (Eds.), Pierre Mounoud. Dal pensiero all’azione (pp.115-137). Roma: La Nuova Italia Scientifica, studi superiori NIS /264. (Publicazione originale 1993)
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(ISO format)
MOUNOUD, Pierre. Les rôles non spécifiques et spécifiques des milieux dans le développement cognitif. In: Wassmann, J. & Dasen, P. (Ed.). Les savoirs quotidiens. Les approches cognitives dans le dialogue interdisciplinaire. Freiburg : Universitätsverlag, 1993. p. 205-232. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21510

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Deposited on : 2012-06-06

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