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Title

Phonologie, mémoire de travail et acquisition du lexique

Author
Bonvin, Chantal
Director
Denomination Maîtrise en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Plusieurs auteurs se sont intéressés aux facteurs en jeu dans l'acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants. Baddeley et Gahtercole, ainsi que Majerus, soutiennent que la mémoire de travail joue un rôle déterminant dans le développement lexical. Selon Metsala, ce sont les compétences phonologiques et métaphonologiques qui sont fondamentales. Bowey adopte une position intermédiaire en proposant l'intervention d'une composante phonologique sousjacente. Dans la présente recherche, nous avons tenté d'évaluer l'influence de ces différents facteurs sur le niveau lexical de vingt enfants francophones, pré-lecteurs, âgés de 4,6 et 5,4 ans. Nous avons étudié la relation entre le niveau lexical de ces enfants et leurs performances à différentes tâches de mémoire de travail, de phonologie et d'intelligence non-verbale. Les résultats de nos analyses révèlent que, lorsque l'effet de l'intelligence non-verbale est exclu, les compétences phonologiques et métaphonologiques exercent une influence déterminante sur le niveau lexical. Il convient cependant de considérer ce résultat avec prudence, au vu du la taille restreinte de notre échantillon. Des pistes de travail seront discutées, dans l'optique de spécifier le rôle de la mémoire de travail, particulièrement de la composante de maintien de l'information sur l'ordre sériel, dans l'acquisition du lexique.
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Citation
(ISO format)
BONVIN, Chantal. Phonologie, mémoire de travail et acquisition du lexique. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2060

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Deposited on : 2009-06-16

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