Master
French

Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

La mixité culturelle à Genève lance le défi aux enseignants de réduire les inégalités d'échec scolaire entre élèves migrants et autochtones. Cependant, enseigner à des jeunes migrants nécessite une approche pédagogique spécifique. Tout enseignant n'est pas outillé pour l'enseignement multiculturel. De plus, les représentations des enseignants sont dépendantes des systèmes éducatifs et de leur expérience avec la multiculturalité. En effet, elles vont dans un premier temps influencer l'attitude et les attentes de l'enseignant envers les élèves. Puis, dans un second temps, l'élève va adapter son comportement et ses objectifs (scolaires) par rapport aux représentations de l'enseignant. Nous pouvons ainsi comprendre que les représentations des enseignants sur la multiculturalité contribuent étroitement à ces inégalités d'échec scolaire de cette population d'immigrés. Au cours de cette étude, nous verrons que l'ethnocentrisme de la culture occidentale est encore bien présent dans nos institutions genevoises, ainsi que dans les pratiques et systèmes éducatifs.

Citation (ISO format)
BACHELARD, Hideo, CUTTAZ, Jerry. Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:20253
407views
30downloads

Technical informations

Creation26/04/2012 13:13:00
First validation26/04/2012 13:13:00
Update time14/03/2023 18:28:50
Status update14/03/2023 18:28:50
Last indexation29/10/2024 20:42:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack