UNIGE document Master
previous document  unige:20253  next document
add to browser collection
Title

Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract La mixité culturelle à Genève lance le défi aux enseignants de réduire les inégalités d'échec scolaire entre élèves migrants et autochtones. Cependant, enseigner à des jeunes migrants nécessite une approche pédagogique spécifique. Tout enseignant n'est pas outillé pour l'enseignement multiculturel. De plus, les représentations des enseignants sont dépendantes des systèmes éducatifs et de leur expérience avec la multiculturalité. En effet, elles vont dans un premier temps influencer l'attitude et les attentes de l'enseignant envers les élèves. Puis, dans un second temps, l'élève va adapter son comportement et ses objectifs (scolaires) par rapport aux représentations de l'enseignant. Nous pouvons ainsi comprendre que les représentations des enseignants sur la multiculturalité contribuent étroitement à ces inégalités d'échec scolaire de cette population d'immigrés. Au cours de cette étude, nous verrons que l'ethnocentrisme de la culture occidentale est encore bien présent dans nos institutions genevoises, ainsi que dans les pratiques et systèmes éducatifs.
Full text
Master (459 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
BACHELARD, Hideo, CUTTAZ, Jerry. Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20253

303 hits

26 downloads

Update

Deposited on : 2012-04-27

Export document
Format :
Citation style :