en
Master
French

Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

La mixité culturelle à Genève lance le défi aux enseignants de réduire les inégalités d'échec scolaire entre élèves migrants et autochtones. Cependant, enseigner à des jeunes migrants nécessite une approche pédagogique spécifique. Tout enseignant n'est pas outillé pour l'enseignement multiculturel. De plus, les représentations des enseignants sont dépendantes des systèmes éducatifs et de leur expérience avec la multiculturalité. En effet, elles vont dans un premier temps influencer l'attitude et les attentes de l'enseignant envers les élèves. Puis, dans un second temps, l'élève va adapter son comportement et ses objectifs (scolaires) par rapport aux représentations de l'enseignant. Nous pouvons ainsi comprendre que les représentations des enseignants sur la multiculturalité contribuent étroitement à ces inégalités d'échec scolaire de cette population d'immigrés. Au cours de cette étude, nous verrons que l'ethnocentrisme de la culture occidentale est encore bien présent dans nos institutions genevoises, ainsi que dans les pratiques et systèmes éducatifs.

fre
Citation (ISO format)
BACHELARD, Hideo, CUTTAZ, Jerry. Intégration des jeunes migrants au secondaire: représentations des enseignants sur la diversité culturelle. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:20253
369views
29downloads

Technical informations

Creation04/26/2012 11:13:00 AM
First validation04/26/2012 11:13:00 AM
Update time03/14/2023 5:28:50 PM
Status update03/14/2023 5:28:50 PM
Last indexation01/29/2024 7:25:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack