UNIGE document Master
previous document  unige:20249  next document
add to browser collection
Title

Régulation de tensions identitaires entre projet prescrit et projet vocationnel : étude de cinq cas d'étudiants engagés à l'université

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce mémoire a pour objectif d’identifier les dynamiques identitaires et motivationnelles des étudiants engagés à l’université. Plus particulièrement, il s’agit de comprendre les motifs qui poussent les étudiants engagés en parallèle de leurs études dans une formation à caractère vocationnel, à entreprendre une formation universitaire. Il s’agit d’explorer le vécu expérientiel de ces étudiants partagés entre plusieurs engagements en formation, ainsi que le sens de leur travail subjectif qu’ils déploient quotidiennement dans la concrétisation de leur aspiration personnelle. La finalité de ce travail de recherche vise à comprendre à l’échelle de l’expérience subjective des étudiants, le sens que prend aujourd’hui l’entreprise vocationnelle dans une société marquée par l’avènement de l’individualisme et du singularisme. Il ressort de l’analyse des récits d’entretien, que l’expérience formative de ces étudiants est marquée par d’importantes tensions inter et intra subjectives, qui en font une véritable épreuve à la fois éprouvante et stimulante. Les difficultés et les souffrances multiples que génère la coexistence de ces projets de formation, rappellent l’importance de prendre en considération les aspirations personnelles de l’étudiant, afin de l’aider à harmoniser les différentes dimensions et expériences qui concourent à son développement intellectuel et personnel.
Full text
Master (2.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
ABDERRAFI, Nabil. Régulation de tensions identitaires entre projet prescrit et projet vocationnel : étude de cinq cas d'étudiants engagés à l'université. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20249

385 hits

369 downloads

Update

Deposited on : 2012-04-27

Export document
Format :
Citation style :