UNIGE document Master
previous document  unige:20246  next document
add to browser collection
Title

L'intégration des élèves à besoins particuliers à l'école enfantine et à l'école primaire. Pratiques singulières et formation des futures enseignantes et futurs enseignants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract En 2007, les directrices et directeurs de l’instruction publique adoptent un accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Ce concordat inclut le principe selon lequel il faut encourager l'intégration des enfants et adolescents en situation de handicap dans les classes ordinaires. Les étudiant-e-s HEP d’aujourd’hui sont les futur-e-s actrices et acteurs de la mise en oeuvre du concept d’école intégrative. Ils et elles seront nécessairement amené-e-s à ouvrir leur classe à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. La partie théorique de cette recherche s'articule autour du domaine de l'éducation spéciale et son histoire, de la notion de handicap avec l'évolution de ses représentations, et décline plusieurs modèles et niveaux d'intégration. Elle évoque aussi la formation des enseignant-e-s intégratifs. La partie empirique repose sur les fondements épistémologiques de l'approche compréhensive. L'analyse des données permet d'une part de mettre en évidence plusieurs composantes favorisant un projet d'intégration, d'autre part de dégager des réflexions et des pistes d'action pour la formation des enseignant-e-s.
Full text
Master (917 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)
Citation
(ISO format)
BRAHIER, Agnès. L'intégration des élèves à besoins particuliers à l'école enfantine et à l'école primaire. Pratiques singulières et formation des futures enseignantes et futurs enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20246

324 hits

488 downloads

Update

Deposited on : 2012-04-27

Export document
Format :
Citation style :