UNIGE document Master
previous document  unige:2015  next document
add to browser collection
Title

L'évaluation du lexique en compréhension chez l'enfant de 15 à 18 mois : comparaison des versions 2006 et 2009 de la Computerized Comprehension Task

Author
Angles, Claire
Director
Denomination Mémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract De nombreux auteurs s'accordent aujourd'hui à dire que le langage est acquis très précocement dans le développement de l'enfant. Ainsi, les premiers mots de l'enfant seraient produits aux environs de 11 à 14 mois. En outre, l'acquisition des mots sur le versant réceptif précède celui du versant productif. Peu d'outils proposent d'évaluer le langage en compréhension, c'est pourquoi, en 2003, Friend et Keplinger ont développé, en anglais, un paradigme expérimental afin d'évaluer le lexique en compréhension chez les enfants âgés de 16 à 18 mois au moyen d'une tâche informatisée, la Computerized Comprehension Task. Cette épreuve a été adaptée en français par Zesiger et al. (2006) auprès de 19 enfants francophones. Plusieurs modifications ont été apportées et une nouvelle passation a été effectuée auprès de 22 enfants francophones en 2009. L'objectif de cette recherche est donc de comparer les résultats obtenus lors des deux passations (2006 et 2009) et de conclure à l'efficacité d'un tel outil pour évaluer le lexique en compréhension des enfants de 16 mois.
Full text
Master (661 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
ANGLES, Claire. L'évaluation du lexique en compréhension chez l'enfant de 15 à 18 mois : comparaison des versions 2006 et 2009 de la Computerized Comprehension Task. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2015

370 hits

225 downloads

Update

Deposited on : 2009-06-12

Export document
Format :
Citation style :