UNIGE document Master
previous document  unige:19269  next document
add to browser collection
Title

Enseignement de l'allemand à l'école primaire : introduction du Plan d'études romand et du Portfolio européen des langues, mais avec l'ancien moyen Tamburin : dans quelle mesure ces documents sont-ils compatibles ?

Author
Stucki, Samantha
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Dans le contexte de l'entrée en vigueur du nouveau Plan d'Études Romand (PER) depuis la rentrée 2011 et avec la mise en oeuvre du Portfolio européen des langues II suisse (PEL) dans les degrés 7ème et 8ème HarmoS, nous nous sommes interrogées sur la compatibilité du moyen d'enseignement Tamburin (volumes 2 et 3) pour ces degrés. Nos questions nous ont amenées à faire un tableau recensant les références des activités de Tamburin 2 et 3 en lien avec le PER et avec les descripteurs du PEL, niveau A1. Ce mémoire évoque le hiatus entre PER et moyen d'enseignement. Le cadre théorique aborde le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ses raisons d'être, ses composantes ; le PER, ses liens avec le CECR, son contexte historique, ses objectifs et sa proximité avec le document « Planification de l'enseignement, allemand » ; le PEL, ses finalités, les descripteurs ; et la méthode Tamburin, les activités qui s'y trouvent et l'approche préconisée. Les résultats montrent entre autre qu'avec un emploi "basique" du manuel, les élèves ne peuvent pas "remplir" tous les descripteurs. Par contre, en ajoutant ou modifiant certains descripteurs ou activités, ils le pourraient. De plus, certains aspects de Tamburin ne sont pas pris en compte dans le PER. On remarque un hiatus entre les visées de l'un et de l'autre.
Full text
Master (2.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
STUCKI, Samantha. Enseignement de l'allemand à l'école primaire : introduction du Plan d'études romand et du Portfolio européen des langues, mais avec l'ancien moyen Tamburin : dans quelle mesure ces documents sont-ils compatibles ?. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:19269

495 hits

1347 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-28

Export document
Format :
Citation style :