en
Master
Open access
French

Enseignement de l'allemand à l'école primaire : introduction du Plan d'études romand et du Portfolio européen des langues, mais avec l'ancien moyen Tamburin : dans quelle mesure ces documents sont-ils compatibles ?

ContributorsStucki, Samantha
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

Dans le contexte de l'entrée en vigueur du nouveau Plan d'Études Romand (PER) depuis la rentrée 2011 et avec la mise en oeuvre du Portfolio européen des langues II suisse (PEL) dans les degrés 7ème et 8ème HarmoS, nous nous sommes interrogées sur la compatibilité du moyen d'enseignement Tamburin (volumes 2 et 3) pour ces degrés. Nos questions nous ont amenées à faire un tableau recensant les références des activités de Tamburin 2 et 3 en lien avec le PER et avec les descripteurs du PEL, niveau A1. Ce mémoire évoque le hiatus entre PER et moyen d'enseignement. Le cadre théorique aborde le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ses raisons d'être, ses composantes ; le PER, ses liens avec le CECR, son contexte historique, ses objectifs et sa proximité avec le document « Planification de l'enseignement, allemand » ; le PEL, ses finalités, les descripteurs ; et la méthode Tamburin, les activités qui s'y trouvent et l'approche préconisée. Les résultats montrent entre autre qu'avec un emploi "basique" du manuel, les élèves ne peuvent pas "remplir" tous les descripteurs. Par contre, en ajoutant ou modifiant certains descripteurs ou activités, ils le pourraient. De plus, certains aspects de Tamburin ne sont pas pris en compte dans le PER. On remarque un hiatus entre les visées de l'un et de l'autre.

fre
Citation (ISO format)
STUCKI, Samantha. Enseignement de l’allemand à l’école primaire : introduction du Plan d’études romand et du Portfolio européen des langues, mais avec l’ancien moyen Tamburin : dans quelle mesure ces documents sont-ils compatibles ? 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:19269
871views
1628downloads

Technical informations

Creation03/23/2012 9:20:00 AM
First validation03/23/2012 9:20:00 AM
Update time03/14/2023 5:21:39 PM
Status update03/14/2023 5:21:39 PM
Last indexation08/28/2023 9:21:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack