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Title

L'intégration sociale de jeunes en rupture entre 1960 et 1985: l'expérience de Chevrens dans les archives de Louis Emery

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire s'appuie sur les archives de Louis Emery, ancien directeur du Centre de Chevrens accueillant des adolescents en rupture scolaire et sociale. Ses écrits ainsi que des archives administratives sont confiés en 2009 à la fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. En 2009 se sont ajoutés des sources orales constituées d'entretiens. La problématique de ce travail de recherche porte sur un nouveau modèle de prise en charge des usagers mis en place par Emery au cours des années 1960-1985. C'est en 1964 qu'est crée un internat de préapprentissage pilier de cette "utopie pédagogique". Premièrement, certaines théories pédagogiques du début du XXème siècle alors considérées comme novatrices sont présentées. Puis, au regard de ces apports théoriques, l'analyse se centre sur les causes ayant mené l'institution à créer un modèle permettant de favoriser l'intégration professionnelle des usagers ainsi que sur les ruptures pédagogiques et thérapeutiques que celui-ci a impliqué.
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
DI STEFANO, Sebastiano Fabio. L'intégration sociale de jeunes en rupture entre 1960 et 1985: l'expérience de Chevrens dans les archives de Louis Emery. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:19242

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Deposited on : 2012-03-27

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