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L'intégration sociale de jeunes en rupture entre 1960 et 1985: l'expérience de Chevrens dans les archives de Louis Emery

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire s'appuie sur les archives de Louis Emery, ancien directeur du Centre de Chevrens accueillant des adolescents en rupture scolaire et sociale. Ses écrits ainsi que des archives administratives sont confiés en 2009 à la fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. En 2009 se sont ajoutés des sources orales constituées d'entretiens. La problématique de ce travail de recherche porte sur un nouveau modèle de prise en charge des usagers mis en place par Emery au cours des années 1960-1985. C'est en 1964 qu'est crée un internat de préapprentissage pilier de cette "utopie pédagogique". Premièrement, certaines théories pédagogiques du début du XXème siècle alors considérées comme novatrices sont présentées. Puis, au regard de ces apports théoriques, l'analyse se centre sur les causes ayant mené l'institution à créer un modèle permettant de favoriser l'intégration professionnelle des usagers ainsi que sur les ruptures pédagogiques et thérapeutiques que celui-ci a impliqué.

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Citation (ISO format)
DI STEFANO, Sebastiano Fabio. L’intégration sociale de jeunes en rupture entre 1960 et 1985: l’expérience de Chevrens dans les archives de Louis Emery. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:19242
852views
918downloads

Technical informations

Creation03/23/2012 10:47:00 AM
First validation03/23/2012 10:47:00 AM
Update time03/14/2023 5:21:32 PM
Status update03/14/2023 5:21:32 PM
Last indexation01/29/2024 7:24:34 PM
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