Master
French

Relation pédagogique et école inclusive : la place de l’aide dans la construction de la confiance réciproque entre l’élève sourd ou malentendant, l’enseignant spécialisé et l’enseignant titulaire d’une classe régulière

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2026-01
Abstract

À l’école, une relation pédagogique s’instaure entre l’enseignant de la classe et chacun de ses élèves. Il aura ses élèves à plein temps, pendant deux ans, dans la majeure partie des cas. Lorsque certains élèves sourds ou malentendants intègrent une classe dans le système régulier, ils peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique proposé par un enseignant spécialisé. Une nouvelle relation pédagogique se créent entre ces derniers. Ils se verront quelques périodes par semaine, sur plusieurs années. L’objectif général de la recherche est de mieux comprendre ce qui se joue au niveau de l’aide, dans la relation pédagogique entre les enseignants (titulaire de la classe et spécialisé) et l’élève sourd ou malentendant, dans un contexte d’école inclusive. Cette étude tentera également d’observer les attentes de chaque protagoniste et d’étudier les incidences de la mise en place du soutien dans ce trio pédagogique.

Keywords
  • Relation pédagogique
  • Système didactique
  • Soutien social perçu
  • Contrat de confiance réciproque
  • Contrat social implicite d’assistance
  • Pédagogie différenciée
  • Collaboration
  • Coenseignement
  • Enseignant SPES
  • Surdité
  • École inclusive
Citation (ISO format)
BLANCHET, Emilie Corinne. Relation pédagogique et école inclusive : la place de l’aide dans la construction de la confiance réciproque entre l’élève sourd ou malentendant, l’enseignant spécialisé et l’enseignant titulaire d’une classe régulière. Master, 2026.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:192017
18views
0downloads

Technical informations

Creation09/02/2026 14:46:06
First validation05/03/2026 13:41:52
Update05/03/2026 13:41:52
Status update05/03/2026 13:41:52
Last indexation05/03/2026 13:41:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack