Master
OA Policy
French

« Les humains parlent aux humains » : Un état des lieux prospectif de l’incidence qu’auront les outils d’IA sur le travail en cabine de l’interprète de conférence

DirectorsAmos, Rhonaorcid
Master program titleMaîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense date2025
Abstract

Si l’on en croit les discours médiatiques, même les interprètes de conférence en simultanée seraient sur le point d’être remplacés par des techniques révolutionnaires d’IA générative (IAGen) en une affaire de mois. La profession, qui n’en est pas à son premier virage technologique, est certes remise en cause et cherche à se positionner. Mais quels sont ces outils, en quoi bouleversent-ils, affectent-ils le rôle de l’interprète en cabine et le poussent-ils à se redéfinir ? Y a-t-il une manière pour l’humain de demeurer au cœur des processus d’un métier vieux comme le monde ? Considérant d’abord certains fondements de l’interprétation (de conférence), notre étude explore comment, selon trois fonctions de la technologie en interprétation, l’IAGen menace aujourd’hui (ou non) d’affecter le métier, de le pousser à se redéfinir, de le transformer en profondeur. Elle considère les réponses et les voies qui s’offrent à la profession dans un avenir proche comme lointain.

Keywords
  • Intelligence artificielle générative
  • Interprétation automatique
  • Speech-to-speech Translation
  • Interprétation simultanée
  • Digital Age
Citation (ISO format)
DUVAL, Gaëlle Laure. « Les humains parlent aux humains » : Un état des lieux prospectif de l’incidence qu’auront les outils d’IA sur le travail en cabine de l’interprète de conférence. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:191736
24views
477downloads

Technical informations

Creation19/02/2026 12:50:32
First validation20/02/2026 07:58:05
Update18/03/2026 07:47:32
Status update18/03/2026 07:47:32
Last indexation18/03/2026 07:47:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack