UNIGE document Master
previous document  unige:18952  next document
add to browser collection
Title

Les apports de la métacognition face au défi de l'analyse de texte

Author
Roh, Sophie Anne
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, Orientation éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Les études indiquent que des variables motivationnelles et métacognitives jouent un rôle crucial dans la dynamique des apprentissages. Dans le cas de l'analyse de texte, tâche enseignée au secondaire mais remise en question pour sa difficulté, montrer que des variables autres que la complexité de la tâche entrent en compte dans l'engagement des élèves, leur sentiment d'efficacité et leur performance permettrait d'ouvrir d'autres voies d'intervention que la suppression de l'exercice. Dans cette recherche exploratoire, nous avons mené une intervention métacognitive visant à développer les connaissances et métaconnaissances de deux collégiens sur la tâche d'analyse de texte et les stratégies y relatives. Nous en analysons l'impact sur l'engagement, le sentiment d'efficacité et la performance des participants. Analyses de contenu, données chiffrées et dires des participants sur leur évolution montrent que le développement des connaissances et métaconnaissances est susceptible d'entraîner une augmentation de l'engagement, du sentiment d'efficacité et de la performance.
Full text
Master (4 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ROH, Sophie Anne. Les apports de la métacognition face au défi de l'analyse de texte. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18952

538 hits

748 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-22

Export document
Format :
Citation style :