Master
French

Le rôle perçu des interactions sociales dans l'apprentissage en situation de travail : le cas de trois chargés de formation novices, diplômés en Formation d'Adultes

ContributorsNajjar, Yasmine
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2011
Abstract

L'objet de ce mémoire consiste à étudier le rôle perçu des interactions sociales dans l'apprentissage en situation de travail de trois chargés de formation novices. Le processus d'apprentissage est approché d'une part dans ses dimensions cognitives : le conflit sociocognitif et l'apprentissage vicariant, d'autre part motivationnelles : le sentiment de reconnaissance, d'autodétermination et d'efficacité. Cette recherche, de type exploratoire, s'appuie sur l'analyse d'entretiens monographiques. Les résultats mettent en évidence le rôle des pairs et de la hiérarchie ainsi que les fonctions qu'ils peuvent exercer pour influencer le processus d'apprentissage en situation de travail. Ils permettent également de mettre en exergue le rôle de trois facteurs influençant les effets des interactions sociales dans l'apprentissage en situation de travail : l'organisation (au sens de l'entreprise), le statut de novice ainsi que les caractéristiques individuelles des sujets. Ce mémoire contribue à renforcer l'idée que les interactions sociales influencent l'apprentissage en situation de travail et que celles-ci doivent être soutenues par des dispositifs d'accompagnement formalisés.

Citation (ISO format)
NAJJAR, Yasmine. Le rôle perçu des interactions sociales dans l’apprentissage en situation de travail : le cas de trois chargés de formation novices, diplômés en Formation d’Adultes. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:18951
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Technical informations

Creation22/03/2012 10:20:00
First validation22/03/2012 10:20:00
Update time14/03/2023 17:10:16
Status update14/03/2023 17:10:16
Last indexation29/10/2024 19:09:03
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