Master
French

Adapter la terminologie en langue Facile à Lire et à Comprendre : défis et stratégies pour faciliter l’accès aux textes administratifs aux personnes migrantes

Master program titleMaîtrise universitaire traduction et technoloiges : mention Terminologie
Defense date2025
Abstract

L’objectif de ce mémoire est d’analyser les modalités et possibilités d’adaptation en FALC de documents administra(fs de langue espagnole, et en particulier leur terminologie, à destination de la population migrante. Les liens entre langue FALC (facile à lire et à comprendre) et terminologie sont complexes mais essentiels à questionner, au vu de l’importance d’adapter des textes spécialisés utiles à la vie quotidienne de différentes populations cibles. Dans un premier temps, nous présentons notre contexte de recherche. Après avoir présenté notre approche et l’échantillon de textes sélectionnés pour le corpus analysé, nous évaluons les propositions de stratégie de gestion terminologique identifiées dans ces textes, à l’aide de la grille de mesure du poids des caractéristiques linguistiques des textes FALC de Maaß (2020). Sur cette base, nous proposons de nouvelles pistes de recherche dans l’union de la terminologie et du FALC ainsi que des évaluations humaines auprès des groupes de participant-es migrant-es pour la suite des recherches.

Keywords
  • FALC
  • Terminologie
  • Population migrante
  • Textes administratifs
Citation (ISO format)
SALVADÓ GARRIGA, Neus. Adapter la terminologie en langue Facile à Lire et à Comprendre : défis et stratégies pour faciliter l’accès aux textes administratifs aux personnes migrantes. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:188596
55views
6downloads

Technical informations

Creation23/10/2025 12:31:08
First validation04/11/2025 07:44:22
Update17/11/2025 11:07:35
Status update17/11/2025 11:07:35
Last indexation17/11/2025 11:07:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack