en
Book
French

Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats

ContributorsCollet, Isabelleorcid
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2011
Abstract

Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il de faire des statistiques sexuées pour prendre en compte le genre ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité encombrée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce carnet a la volonté de faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit, s'invite en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce carnet est de dévoiler cette intrusion pour dé-genrer l'éducation.

Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Comprendre l’éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2011. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:18856
1374views
337downloads

Technical informations

Creation03/14/2012 9:26:00 AM
First validation03/14/2012 9:26:00 AM
Update time03/14/2023 5:09:47 PM
Status update03/14/2023 5:09:47 PM
Last indexation05/02/2024 12:13:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack