en
Scientific article
French

Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l'apprentissage des propriétés géométriques

Published inAnnales de didactique et de sciences cognitives, vol. 16, p. 97-126
Publication date2011
Abstract

Notre article vise à montrer comment les figures dynamiques sont utiles pour l'apprentissage des propriétés géométriques de l'école secondaire, en continuité avec les habitudes héritées du primaire. Après avoir considéré l'enracinement contextuel des situations-problèmes en général et mis la réalité géométrique au regard de l'institution scolaire, nous centrons notre propos sur le système sujet-milieu et sur les rapports du raisonnement à la figure dynamique opératoire. Nous situons ensuite un dispositif de recherche afin d'analyser un espace de travail géométrique idoine orienté vers l'apprentissage des propriétés. L'espace de travail est présenté en ce qu'il a de générique pour enclencher un tel apprentissage et il nous permet de conclure par quelques remarques théoriques sur les constituants de l'espace de travail géométrique.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Géométrie dynamique
  • Raisonnement
  • Espaces de travail géométrique
  • Apprentissage des propriétés géométriques
Citation (ISO format)
GOUSSEAU COUTAT, Sylvia, RICHARD, Philippe. Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques. In: Annales de didactique et de sciences cognitives, 2011, vol. 16, p. 97–126.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18852
ISSN of the journal0987-7576
1013views
11downloads

Technical informations

Creation03/14/2012 9:13:00 AM
First validation03/14/2012 9:13:00 AM
Update time03/14/2023 5:09:47 PM
Status update03/14/2023 5:09:47 PM
Last indexation01/15/2024 11:06:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack