UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:18852  next document
add to browser collection
Title

Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques

Authors
Richard, Philippe
Published in Annales de didactique et de sciences cognitives. 2011, vol. 16, p. 97-126
Abstract Notre article vise à montrer comment les figures dynamiques sont utiles pour l’apprentissage des propriétés géométriques de l’école secondaire, en continuité avec les habitudes héritées du primaire. Après avoir considéré l’enracinement contextuel des situations-problèmes en général et mis la réalité géométrique au regard de l’institution scolaire, nous centrons notre propos sur le système sujet-milieu et sur les rapports du raisonnement à la figure dynamique opératoire. Nous situons ensuite un dispositif de recherche afin d’analyser un espace de travail géométrique idoine orienté vers l’apprentissage des propriétés. L’espace de travail est présenté en ce qu’il a de générique pour enclencher un tel apprentissage et il nous permet de conclure par quelques remarques théoriques sur les constituants de l’espace de travail géométrique.
Keywords Didactique des mathématiquesGéométrie dynamiqueRaisonnementEspaces de travail géométriqueApprentissage des propriétés géométriques
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
GOUSSEAU COUTAT, Sylvia, RICHARD, Philippe. Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques. In: Annales de didactique et de sciences cognitives, 2011, vol. 16, p. 97-126. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18852

438 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-19

Export document
Format :
Citation style :