UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:18458  next document
add to browser collection
Title

Savoirs, textes et apprentissages en milieu universitaire: pour une analyse socio-discursive de travaux de validation pour les cours

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 492 - 2011/09/12
Abstract Cette recherche aborde le problème des rapports entre textualité et savoirs savants et montre que l’étude des apprentissages ayant trait aux concepts et aux raisonnements scientifiques repose nécessairement sur une conception de la nature du langage et de ses rapports avec les processus d’ordre épistémique. Allant à l’encontre des conceptions dominantes du raisonnement, élaborées en logique et en psychologie cognitive, la thèse amorce une alternative théorique interactionniste sociale qui prend en considération la nature dynamique du langage et les rapports complexes entre les processus de signification et les processus d’abstraction et de généralisation. La partie empirique présente et discute un ensemble de données verbales issues d’un dispositif semi-expérimental construit dans le cadre d’un enseignement de niveau Master en sciences de l’éducation portant sur la problématique de l’action. Les résultats indiquent essentiellement que la langue interne et sa mobilisation dans les textes jouent un rôle majeur dans les apprentissages épistémiques.
Keywords SignificationRaisonnementApprentissage épistémiqueMilieu universitaireInteractionnisme socio-discursif
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-184589
Full text
Thesis (1.9 MB) - private document Private access
Appendix (1.8 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BOTA, Cristian. Savoirs, textes et apprentissages en milieu universitaire: pour une analyse socio-discursive de travaux de validation pour les cours. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18458

373 hits

0 download

Update

Deposited on : 2012-02-21

Export document
Format :
Citation style :