en
Doctoral thesis
French

Savoirs, textes et apprentissages en milieu universitaire: pour une analyse socio-discursive de travaux de validation pour les cours

ContributorsBota, Cristian
Defense date2011-09-12
Abstract

Cette recherche aborde le problème des rapports entre textualité et savoirs savants et montre que l'étude des apprentissages ayant trait aux concepts et aux raisonnements scientifiques repose nécessairement sur une conception de la nature du langage et de ses rapports avec les processus d'ordre épistémique. Allant à l'encontre des conceptions dominantes du raisonnement, élaborées en logique et en psychologie cognitive, la thèse amorce une alternative théorique interactionniste sociale qui prend en considération la nature dynamique du langage et les rapports complexes entre les processus de signification et les processus d'abstraction et de généralisation. La partie empirique présente et discute un ensemble de données verbales issues d'un dispositif semi-expérimental construit dans le cadre d'un enseignement de niveau Master en sciences de l'éducation portant sur la problématique de l'action. Les résultats indiquent essentiellement que la langue interne et sa mobilisation dans les textes jouent un rôle majeur dans les apprentissages épistémiques.

fre
Keywords
  • Signification
  • Raisonnement
  • Apprentissage épistémique
  • Milieu universitaire
  • Interactionnisme socio-discursif
Citation (ISO format)
BOTA, Cristian. Savoirs, textes et apprentissages en milieu universitaire: pour une analyse socio-discursive de travaux de validation pour les cours. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18458
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
799views
0downloads

Technical informations

Creation02/13/2012 2:26:00 PM
First validation02/13/2012 2:26:00 PM
Update time03/14/2023 5:08:37 PM
Status update03/14/2023 5:08:37 PM
Last indexation09/18/2023 8:15:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack