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French

Représentations phonologiques des consonnes et des voyelles dans l'acquisition lexicale d'enfants francophones

ContributorsWuilloud, Thaïs
Master program titleComplément de mémoire de master en logopédie
Defense date2009
Abstract

Dans la littérature, de Boysson-Bardies (1996) soutient que les enfants francophones mémorisent leurs premiers mots avec des représentations phonologiques sous spécifiées, en utilisant le paradigme du head-turn. Plus récemment, Bailey et Plunkett (2002), avec la procédure de l'Intermodal Preferential Looking (IPL), observent que les représentations précoces des enfants anglophones sont spécifiées phonologiquement, et ce en détail. En utilisant le paradigme de l'IPL, ces résultats ont été reproduits sur une population d'enfants francophones par Zesiger, Dupuis Lozeron, Lévy et Frauenfelder (soumis). Il a ainsi été constaté que les enfants avaient des représentations détaillées des consonnes initiales des premiers mots car ils étaient sensibles à leurs déformations d'un ou de deux traits phonologiques, ceci à 12 et à 18 mois. Il semblerait que ni l'âge des enfants, ni la taille de leur vocabulaire productif et réceptif n'ont d'effet sur cette faculté. Les données françaises en faveur d'une sous-spécification des premières représentations lexicales ont donc été remises en cause. Dans cette étude, nous avons tenté d'observer les représentations phonologiques des consonnes et des voyelles de mots bisyllabiques dans la première comme dans la deuxième syllabe. Les sujets sont des enfants francophones de 18 et de 24 mois. Nous avons tenté de généraliser les résultats obtenus sur la consonne en onset (Zesiger et al.) à l'ensemble des phonèmes des mots. Nous avons obtenu des résultats témoignant de la sensibilité des enfants à quelques types de représentations phonologiques : modifications portant sur la consonne en 1ère syllabe, et la voyelle en 2ème syllabe pour les enfants de 18 mois ; modifications portant sur la consonne en 2ème syllabe et la voyelle en 1ère syllabe pour les enfants de 24 mois. Nous avons également observé que la taille du vocabulaire réceptif des enfants influençait cette faculté. Ce manque de clarté au niveau des résultats, probablement dû entre autre à des problèmes méthodologiques, ne permet pas d'étayer de manière tout à fait satisfaisante l'hypothèse de représentations lexicales phonologiquement détaillées à ces âges.

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Citation (ISO format)
WUILLOUD, Thaïs. Représentations phonologiques des consonnes et des voyelles dans l’acquisition lexicale d’enfants francophones. 2009.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1840
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922downloads

Technical informations

Creation05/15/2009 3:44:00 PM
First validation05/15/2009 3:44:00 PM
Update time03/14/2023 3:05:59 PM
Status update03/14/2023 3:05:59 PM
Last indexation01/29/2024 6:43:50 PM
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