Master
French

Association entre la valeur de SOC-8 et l'intention de diminuer la consommation de produits carnés

Number of pages23
Master program titleMaster en médecine humaine
Defense date2024
Abstract

Le concept de santé globale est au coeur de cette étude, soulignant l’importance des interactions entre les systèmes naturels et humains. L’accent est mis sur la consommation de viande, qui présente des risques pour la santé humaine (maladies cardiovasculaires, diabète) et des impacts environnementaux significatifs (émissions de gaz à effet de serre, déforestation). L'étude s’intéresse particulièrement au concept de "co-bénéfice", où la réduction de la consommation de viande entraîne des avantages tant pour la santé humaine que pour l'environnement.

L’objectif principal de cette étude est de déterminer s'il existe une association entre un score élevé du "Sense of Coherence" (SOC-8), qui mesure la capacité d’un individu à percevoir sa vie comme compréhensible, gérable et significative, et l’intention de réduire la consommation de viande. L’étude est de type observationnelle transversale, menée à Genève en 2024. Un questionnaire a été utilisé pour recueillir les données auprès de 342 participants dans des cabinets de médecine générale. Le questionnaire comprenait des sections sur les données sociodémographiques, le score SOC-8 et les intentions de réduction de la consommation de viande.

L'analyse des données n'a pas révélé de lien statistiquement significatif entre un SOC élevé et la réduction de la consommation de viande. Toutefois, une légère tendance inverse a été observée, suggérant que les personnes ayant un SOC élevé ne ressentaient pas le besoin de réduire leur consommation de viande. Par ailleurs, les femmes se sont montrées plus enclines que les hommes à réduire leur consommation de viande, avec un rapport de cotes ajusté de 2,38. Cette étude n’a pas confirmé de lien entre le score SOC-8 et l'intention de réduire la consommation de viande, mais elle souligne l’importance du genre dans les comportements alimentaires. Les résultats invitent à approfondir la recherche sur les facteurs influençant les choix alimentaires.

Citation (ISO format)
DAHER, Clara Mounira, HAURI, Gabriel. Association entre la valeur de SOC-8 et l’intention de diminuer la consommation de produits carnés. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:183903
68views
2downloads

Technical informations

Creation05/11/2024 14:00:11
First validation18/03/2025 17:08:14
Update time18/03/2025 17:08:14
Status update18/03/2025 17:08:14
Last indexation18/03/2025 17:08:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack