Scientific article
OA Policy
French

Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence

Published inRecherches en éducation, no. 10, p. 56-68
Publication date2011
Abstract

Cet article prend comme point de départ des résultats de recherche (Del Notaro, 2010) et se propose de décrire quelques phénomènes observés dans la contingence de la pratique des enseignants primaires, en mathématiques. L'observation des pratiques effectives nous a permis de mettre en évidence un phénomène que nous avons nommé la saturation du milieu. Nous montrons comment ce phénomène contraint les pratiques.

Keywords
  • Mathématiques
  • Ecole primaire
  • Elèves de 11-12 ans
  • Critères de divisibilité
  • Saturation du milieu
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence. In: Recherches en éducation, 2011, n° 10, p. 56–68.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18348
649views
252downloads

Technical informations

Creation08/02/2012 15:23:00
First validation08/02/2012 15:23:00
Update time14/03/2023 17:08:04
Status update14/03/2023 17:08:04
Last indexation29/10/2024 18:57:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack