en
Scientific article
Open access
French

Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence

Published inRecherches en éducation, no. 10, p. 56-68
Publication date2011
Abstract

Cet article prend comme point de départ des résultats de recherche (Del Notaro, 2010) et se propose de décrire quelques phénomènes observés dans la contingence de la pratique des enseignants primaires, en mathématiques. L'observation des pratiques effectives nous a permis de mettre en évidence un phénomène que nous avons nommé la saturation du milieu. Nous montrons comment ce phénomène contraint les pratiques.

Keywords
  • Mathématiques
  • Ecole primaire
  • Elèves de 11-12 ans
  • Critères de divisibilité
  • Saturation du milieu
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence. In: Recherches en éducation, 2011, n° 10, p. 56–68.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18348
601views
214downloads

Technical informations

Creation02/08/2012 3:23:00 PM
First validation02/08/2012 3:23:00 PM
Update time03/14/2023 5:08:04 PM
Status update03/14/2023 5:08:04 PM
Last indexation01/15/2024 10:59:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack