en
Preprint
French

Motivation de Service Public : une Analyse qualitative

Publication date2011
Abstract

Le concept de "Motivation de service public" se focalise sur les motifs, décisions et actions qui ont pour finalité de « faire le bien» pour les autres, de développer le bien-être de la société dans son ensemble. Alors que la presque totalité des publications sur le sujet porte sur des données quantitatives et applique un instrument de mesure standardisé, peu de cas est fait de la manière dont les employés concernés par ce type particulier de motivation la conçoivent. Pour combler cette lacune, nous analysons 11 entretiens semi-directifs menés auprès d'agents municipaux de Suisse-Romande. Cette étude qualitative soulève des questions relatives à l'interprétation des termes clefs de la MSP et fait émerger les notions de "service aux usagers" et de "citoyenneté" en tant que complément de la MSP. Enfin, ce matériel qualitatif contient des éléments relatifs au parcours professionnel et personnel qui permettent d'interpréter des degrés particuliers de MSP.

Keywords
  • Motivation de Service Public
  • Analyse qualitative
  • Agents publics
  • Suisse
NoteSoumis dans : Revue Française d'administration publique
Citation (ISO format)
ANDERFUHREN-BIGET, Simon. Motivation de Service Public : une Analyse qualitative. 2011.
Main files (1)
Preprint
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18302
582views
9downloads

Technical informations

Creation01/25/2012 2:30:00 PM
First validation01/25/2012 2:30:00 PM
Update time03/14/2023 5:07:53 PM
Status update03/14/2023 5:07:53 PM
Last indexation01/15/2024 10:58:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack