UNIGE document Preprint
previous document  unige:18302  next document
add to browser collection
Title

Motivation de Service Public : une Analyse qualitative

Author
Submitted to Revue française d'administration publique. 2011
Abstract Le concept de "Motivation de service public" se focalise sur les motifs, décisions et actions qui ont pour finalité de « faire le bien» pour les autres, de développer le bien-être de la société dans son ensemble. Alors que la presque totalité des publications sur le sujet porte sur des données quantitatives et applique un instrument de mesure standardisé, peu de cas est fait de la manière dont les employés concernés par ce type particulier de motivation la conçoivent. Pour combler cette lacune, nous analysons 11 entretiens semi-directifs menés auprès d'agents municipaux de Suisse-Romande. Cette étude qualitative soulève des questions relatives à l'interprétation des termes clefs de la MSP et fait émerger les notions de "service aux usagers" et de "citoyenneté" en tant que complément de la MSP. Enfin, ce matériel qualitatif contient des éléments relatifs au parcours professionnel et personnel qui permettent d'interpréter des degrés particuliers de MSP.
Keywords Motivation de Service PublicAnalyse qualitativeAgents publicsSuisse
Full text
Article (Preprint) (132 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
ANDERFUHREN-BIGET, Simon. Motivation de Service Public : une Analyse qualitative. Submitted to: Revue Française d'administration publique, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18302

285 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2012-02-06

Export document
Format :
Citation style :