Master
French

Mise en place de démarches de régulation directe et indirecte pour déjouer des pratiques d’aide peu propices à l’engagement des élèves en classe intégrée au cycle d’orientation

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2024
Abstract

L’autorégulation est décrite en tant que processus essentiels pour les apprentissages scolaires. Pourtant, certaines pratiques d’aides ou de trop d’aides peuvent la mettre à mal et les élèves risquent de moins se mobiliser, s’engager et persévérer dans les apprentissages. Ainsi, introduire de nouvelles conditions et moyens de régulation pourrait être un remède puissant.

L’objectif de cette recherche consiste à mettre en place des moyens de régulation directe et indirecte qui suscitent l’autorégulation des élèves en classe intégrée au Cycle d’orientation, ainsi que les régulations mutuelles entre élèves lors de l’enseignement du français.

La démarche méthodologique qualitative à travers des observions directes (grille d’observation préstructurée) de l’activité apparente (comportement) des élèves et des entretiens semi-directifs avec chaque élève en individuel a pour objectif de mieux appréhender et comprendre les manifestations d’engagement et de coping (évitement de la tâche), ainsi que l’autorégulation des élèves lors des cours de français.

Citation (ISO format)
KÄMPF, Nilseia Aparecida. Mise en place de démarches de régulation directe et indirecte pour déjouer des pratiques d’aide peu propices à l’engagement des élèves en classe intégrée au cycle d’orientation. Master, 2024.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:181693
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Technical informations

Creation09/11/2024 8:21:28 PM
First validation11/26/2024 11:22:40 AM
Update time11/26/2024 11:22:40 AM
Status update11/26/2024 11:22:40 AM
Last indexation11/26/2024 11:22:40 AM
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