fr
Thèse
Accès libre
Français

Pour l'Ere Nouvelle: une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940)

Contributeurs/tricesHaenggeli-Jenni, Béatrice
Directeurs/tricesHofstetter, Rita
Date de soutenance2011-09-07
Résumé

Cette thèse s'intéresse aux relations qu'entretiennent science et militance au sein du mouvement appelé Education nouvelle ou Reformpädagogik, New/Progressive Education. Quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de réforme de ce mouvement? Comment le discours scientifique s'entremêle-t-il au discours militant? C'est à travers l'analyse de la revue spécialisée Pour l'Ere nouvelle – organe francophone de la Ligue internationale pour l'Education nouvelle – que cette recherche étudie ces relations. Un premier niveau d'analyse, de type transversal et comparatif mettant en regard Pour l'Ere Nouvelle avec ses homologues germanophone – Das Werdende Zeitalter – et anglophone – The New Era – fait ressortir les lieux, les acteurs et les moments-clés de cette histoire. Un deuxième niveau, plus thématique et qualitatif, consiste en une analyse détaillée des discours, visant à identifier les enjeux et les caractéristiques de ce lien mais aussi à mettre en évidence les difficultés et les tensions inhérentes à une telle relation.

fre
Mots-clés
  • Réforme
  • Histoire
  • Militance
  • Education
  • Science
Citation (format ISO)
HAENGGELI-JENNI, Béatrice. Pour l’Ere Nouvelle: une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18162
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
1617vues
2705téléchargements

Informations techniques

Création20.01.2012 14:29:00
Première validation20.01.2012 14:29:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:07:14
Changement de statut14.03.2023 17:07:13
Dernière indexation29.01.2024 19:21:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack