en
Doctoral thesis
Open access
French

Pour l'Ere Nouvelle: une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940)

Defense date2011-09-07
Abstract

Cette thèse s'intéresse aux relations qu'entretiennent science et militance au sein du mouvement appelé Education nouvelle ou Reformpädagogik, New/Progressive Education. Quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de réforme de ce mouvement? Comment le discours scientifique s'entremêle-t-il au discours militant? C'est à travers l'analyse de la revue spécialisée Pour l'Ere nouvelle – organe francophone de la Ligue internationale pour l'Education nouvelle – que cette recherche étudie ces relations. Un premier niveau d'analyse, de type transversal et comparatif mettant en regard Pour l'Ere Nouvelle avec ses homologues germanophone – Das Werdende Zeitalter – et anglophone – The New Era – fait ressortir les lieux, les acteurs et les moments-clés de cette histoire. Un deuxième niveau, plus thématique et qualitatif, consiste en une analyse détaillée des discours, visant à identifier les enjeux et les caractéristiques de ce lien mais aussi à mettre en évidence les difficultés et les tensions inhérentes à une telle relation.

fre
Keywords
  • Réforme
  • Histoire
  • Militance
  • Education
  • Science
Citation (ISO format)
HAENGGELI-JENNI, Béatrice. Pour l’Ere Nouvelle: une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18162
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1729views
2740downloads

Technical informations

Creation01/20/2012 2:29:00 PM
First validation01/20/2012 2:29:00 PM
Update time03/14/2023 5:07:14 PM
Status update03/14/2023 5:07:13 PM
Last indexation01/29/2024 7:21:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack