UNIGE document Master
previous document  unige:18151  next document
add to browser collection
Title

Evaluation d'un dispositif proposant des aménagements pédagogiques en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale scolarisés dans des écoles primaires genevoises

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire cherche à évaluer l'impact d'aménagements proposés en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale. Les difficultés d'apprentissage du langage écrit relatives au trouble, le contexte légal en Suisse romande et les pratiques pédagogiques conseillées visant à prendre en compte les besoins spéciaux de ces élèves seront abordées. Le dispositif mis en place (trois situations d'exercices proposées aux élèves dans leur classe primaire ordinaire) nous permet de faire une analyse de la différence entre les performances de l'élève présentant un dyslexie-dysorthographie et celles de sa classe, lorsque une tâche habituelle est soit aménagée, soit proposée sans aménagements. Ce travail permet de donner des pistes de réflexion visant à optimiser la prise en compte en classe de ces élèves à besoins éducatifs spécifiques en raison d'un trouble de l'identification des mots écrits.
Full text
Master (8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
LACHAT, Cécile. Evaluation d'un dispositif proposant des aménagements pédagogiques en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale scolarisés dans des écoles primaires genevoises. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18151

562 hits

599 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :