en
Master
Open access
French

Evaluation d'un dispositif proposant des aménagements pédagogiques en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale scolarisés dans des écoles primaires genevoises

ContributorsLachat, Cécile
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire cherche à évaluer l'impact d'aménagements proposés en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale. Les difficultés d'apprentissage du langage écrit relatives au trouble, le contexte légal en Suisse romande et les pratiques pédagogiques conseillées visant à prendre en compte les besoins spéciaux de ces élèves seront abordées. Le dispositif mis en place (trois situations d'exercices proposées aux élèves dans leur classe primaire ordinaire) nous permet de faire une analyse de la différence entre les performances de l'élève présentant un dyslexie-dysorthographie et celles de sa classe, lorsque une tâche habituelle est soit aménagée, soit proposée sans aménagements. Ce travail permet de donner des pistes de réflexion visant à optimiser la prise en compte en classe de ces élèves à besoins éducatifs spécifiques en raison d'un trouble de l'identification des mots écrits.

fre
Citation (ISO format)
LACHAT, Cécile. Evaluation d’un dispositif proposant des aménagements pédagogiques en classe à trois élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale scolarisés dans des écoles primaires genevoises. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18151
1224views
1727downloads

Technical informations

Creation12/23/2011 10:05:00 AM
First validation12/23/2011 10:05:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:10 PM
Status update03/14/2023 5:07:10 PM
Last indexation01/29/2024 7:21:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack