Master
French

L'entrée dans la lecture/écriture en deuxième enfantine. Analyse de 4 pratiques d'enseignantes, avec Mika GS

ContributorsBerlin, Sonia
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation analyse et intervention dans les systemes éducatifs
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire propose une analyse des pratiques d'enseignement de la lecture avec le moyen d'enseignement Mika GS dans quatre classes genevoises de 2E. Le questionnement s'articule autour de 3 axes : 1) Le moyen d'enseignement Mika GS; 2) Les pratiques d'enseignement de la lecture/écriture des enseignantes en général ; et 3) leurs pratiques avec Mika GS. La méthodologie consistait à récolter tout le matériel dont Mika GS utilisé durant 2 semaines ainsi qu'en des entretiens pré et post. Notre analyse a porté sur les composantes de la lecture/écriture et les dispositifs d'enseignement mis en oeuvre. Les résultats montrent que Mika GS permet, chez toutes les enseignantes, un travail sur l'ensemble des composantes, compréhension de texte, travail sur le code impliquant reconnaissance de mots et correspondance graphème-phonème, entrée dans l'écrit. Des différences apparaissent toutefois entre les enseignantes quant à la nécessité de compléter Mika GS avec des moyens tels que Phono ou la Planète des alphas pour renforcer un travail sur la syllabe.

Citation (ISO format)
BERLIN, Sonia. L’entrée dans la lecture/écriture en deuxième enfantine. Analyse de 4 pratiques d’enseignantes, avec Mika GS. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18144
419views
36downloads

Technical informations

Creation22/12/2011 12:39:00
First validation22/12/2011 12:39:00
Update time14/03/2023 18:07:08
Status update14/03/2023 18:07:08
Last indexation29/10/2024 19:52:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack