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La question de la reconnaissance en validation des acquis de l'expérience. Des candidats témoignent de leur vécu à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract La présente étude porte sur un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), permettant l’obtention d’un diplôme certifiant des compétences pédagogiques d’enseignants en formation professionnelle. A leur entrée en VAE, ces derniers sont tous au bénéfice d’une reconnaissance professionnelle préalable offerte par les pairs. Cependant, pour garder leur emploi, les candidats doivent obtenir, au terme de la démarche de VAE, une certification prouvant la reconnaissance institutionnelle. Nous nous intéressons ici à l’impact de cette démarche sur l’identité professionnelle de chacun. Ainsi, au travers d’entretiens avec les candidats, au cours desquels nous saisissons les tensions vécues et les stratégies identitaires mises en oeuvre pour les réguler, nous découvrons le rôle essentiel des autruis dans la reconnaissance de l’identité professionnelle de chacun, et démontrons à quel point la mise en oeuvre d’une VAE ne peut se soustraire à une réflexion d’ordre éthique.
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Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
COCHAND, Oriane. La question de la reconnaissance en validation des acquis de l'expérience. Des candidats témoignent de leur vécu à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18143

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Deposited on : 2012-01-20

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