UNIGE document Master
previous document  unige:18142  next document
add to browser collection
Title

L'étude comparée du référentiel empirique dans deux séquences de sciences de l'école primaire genevoise

Author
Amella Burcher, Maria Victoria
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract La comparaison du référentiel empirique dans deux séquences de Sciences. La première séquence, réalisée en division élémentaire, porte sur le domaine du vivant et s'appuie sur une ressource documentaire de type album de jeunesse. La seconde, réalisée en division moyenne, porte sur les états de la matière et est essentiellement manipulatoire. Quel référentiel pour quel modèle? Comment s'articule un référent empirique sémiotisé avec les réprésentations des élèves? Est-ce que voir est univoque? Que devient le savoir vulgarisé et transposé? Agir sur le référentiel empirque garantit-il l'élaboration d'un univers des modèles? Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale? Comment les Sciences s'enseignent-elles à l'école primaire? Ce mémoire a pour objet de mettre en lumière, au travers d'une approche comparative,une problématisation de l'enseignement des Sciences dans deux classes de l'école Primaire à Genève.
Full text
Master (11.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
AMELLA BURCHER, Maria Victoria. L'étude comparée du référentiel empirique dans deux séquences de sciences de l'école primaire genevoise. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18142

261 hits

215 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :