en
Master
Open access
French

L'élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l'élève idéal

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Nous nous intéressons au processus d'étiquetage des élèves, sur la base d'un idéal d'élève. Notre mémoire se focalise sur l'élève idéal, concept que nous avons cherché à mettre en lien avec les étiquettes que les enseignants posent sur leurs élèves dans les commentaires de carnets scolaires. Le contexte de notre recherche se centre sur une seule école, dans laquelle nous avons interrogé trois enseignantes. Ces dernières nous ont, dans un premier temps, prêté les carnets de leurs élèves lors du premier trimestre scolaire, afin que nous puissions en analyser les commentaires et en relever les étiquettes. Dans un second temps, nous sommes retournées dans les classes pour interroger les professionnelles sur divers aspects de leur pratique, ainsi que sur leur conception de l'élève idéal. Ainsi, nous tentons à travers notre recherche de voir si les étiquettes écrites dans les carnets peuvent refléter le portrait d'un idéal d'élève.

fre
Citation (ISO format)
GRANGIER, Marielle, PALMA, Sandra. L’élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l’élève idéal. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18141
1053views
711downloads

Technical informations

Creation12/22/2011 10:32:00 AM
First validation12/22/2011 10:32:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:07 PM
Status update03/14/2023 5:07:07 PM
Last indexation01/29/2024 7:21:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack