Master
OA Policy
French

L'élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l'élève idéal

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Nous nous intéressons au processus d'étiquetage des élèves, sur la base d'un idéal d'élève. Notre mémoire se focalise sur l'élève idéal, concept que nous avons cherché à mettre en lien avec les étiquettes que les enseignants posent sur leurs élèves dans les commentaires de carnets scolaires. Le contexte de notre recherche se centre sur une seule école, dans laquelle nous avons interrogé trois enseignantes. Ces dernières nous ont, dans un premier temps, prêté les carnets de leurs élèves lors du premier trimestre scolaire, afin que nous puissions en analyser les commentaires et en relever les étiquettes. Dans un second temps, nous sommes retournées dans les classes pour interroger les professionnelles sur divers aspects de leur pratique, ainsi que sur leur conception de l'élève idéal. Ainsi, nous tentons à travers notre recherche de voir si les étiquettes écrites dans les carnets peuvent refléter le portrait d'un idéal d'élève.

Citation (ISO format)
GRANGIER, Marielle, PALMA, Sandra. L’élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l’élève idéal. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18141
1133views
797downloads

Technical informations

Creation22/12/2011 11:32:00
First validation22/12/2011 11:32:00
Update time14/03/2023 18:07:07
Status update14/03/2023 18:07:07
Last indexation29/10/2024 19:52:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack