UNIGE document Master
previous document  unige:18141  next document
add to browser collection
Title

L'élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l'élève idéal

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Nous nous intéressons au processus d’étiquetage des élèves, sur la base d’un idéal d’élève. Notre mémoire se focalise sur l’élève idéal, concept que nous avons cherché à mettre en lien avec les étiquettes que les enseignants posent sur leurs élèves dans les commentaires de carnets scolaires. Le contexte de notre recherche se centre sur une seule école, dans laquelle nous avons interrogé trois enseignantes. Ces dernières nous ont, dans un premier temps, prêté les carnets de leurs élèves lors du premier trimestre scolaire, afin que nous puissions en analyser les commentaires et en relever les étiquettes. Dans un second temps, nous sommes retournées dans les classes pour interroger les professionnelles sur divers aspects de leur pratique, ainsi que sur leur conception de l’élève idéal. Ainsi, nous tentons à travers notre recherche de voir si les étiquettes écrites dans les carnets peuvent refléter le portrait d’un idéal d’élève.
Full text
Master (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail
Citation
(ISO format)
GRANGIER, Marielle, PALMA, Sandra. L'élève idéal : un reflet aux multiples facettes, ou quand les étiquettes se bousculent pour dessiner le portrait de l'élève idéal. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18141

549 hits

334 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :