UNIGE document Master
previous document  unige:18140  next document
add to browser collection
Title

Les conceptions de justice et d'égalité des enseignants du primaire

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire porte sur la thématique de la justice à l'école. Il met en exergue l'étude et l'analyse de concepts de justice comme: l'égalité de traitement, l'égalité des chances, l'égalité des acquis ainsi que l'égalité de respect et de dignité. Ce dernier concept de la justice se propose comme une alternative aux autres concepts précitées. Dans un second temps, nous soumettons ces quatre concepts de la justice à des enseignants du primaire. Ces derniers sont invités, sous la forme de questionnaires ouverts, à se positionner sur deux des quatre concepts. La partie analyse de ce mémoire tend à démontrer une relation entre les concepts, en particulier entre l'égalité des acquis et l'égalité de respect et de dignité. Dans une dernière partie, nous utilisons la théorie de la justice de Rawls pour rendre compte d'un lien entre les concepts d'égalité de respect et de dignité et d'égalité des acquis.
Full text
Master (5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
FREY, Nicolas, MAYLAND, Stéphane. Les conceptions de justice et d'égalité des enseignants du primaire. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18140

281 hits

240 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :