UNIGE document Master
previous document  unige:18139  next document
add to browser collection
Title

"Regarde là, il sourit le lapin..." Etude comparative du mouvement interprétatif, en 2P et en 6P, à travers l'album de jeunesse "Le loup est revenu !"

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L'objet de ce mémoire s'inscrit dans le domaine de la compréhension en lecture. Afin d'observer le mouvement interprétatif, définit comme le passage du topic (outil du lecteur) à l'isotopie (propriété du texte), nous avons proposé une même séquence d'enseignement à des élèves de 2P et6P autour de l'album de jeunesse "Le loup est revenu!". En comparant la manière dont les élèves des deux degrés ont interprété le texte à l'étude, nous avons observé que la variation du mouvement interprétatif, entre deux moments différents de l'intrigue, est prononcée tant chez les plus jeunes élèves que chez les plus âgés. En focalisant ensuite notre regard sur la variation de la nature des isotopies entre deux moments d'une activité, nous avons constaté qu'elle est différente en 2P et en 6P. Durant la création d'une base d'orientation, les élèves se réfèrent à des isotopie iconographiques. En revanche, lors du passage à l'écrit, les plus grands se concentrent davantage sur des propriétés locales du texte. Ainsi, l'activité d'écriture focalise l'attention des élèves sur les isotopies de nature textuelle.
Full text
Master (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
CRISTOVAO, Tania Sandrine, REY, Emilie. "Regarde là, il sourit le lapin..." Etude comparative du mouvement interprétatif, en 2P et en 6P, à travers l'album de jeunesse "Le loup est revenu !". Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18139

337 hits

341 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :