Master
OA Policy
French

"Regarde là, il sourit le lapin..." Etude comparative du mouvement interprétatif, en 2P et en 6P, à travers l'album de jeunesse "Le loup est revenu !"

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

L'objet de ce mémoire s'inscrit dans le domaine de la compréhension en lecture. Afin d'observer le mouvement interprétatif, définit comme le passage du topic (outil du lecteur) à l'isotopie (propriété du texte), nous avons proposé une même séquence d'enseignement à des élèves de 2P et6P autour de l'album de jeunesse "Le loup est revenu!". En comparant la manière dont les élèves des deux degrés ont interprété le texte à l'étude, nous avons observé que la variation du mouvement interprétatif, entre deux moments différents de l'intrigue, est prononcée tant chez les plus jeunes élèves que chez les plus âgés. En focalisant ensuite notre regard sur la variation de la nature des isotopies entre deux moments d'une activité, nous avons constaté qu'elle est différente en 2P et en 6P. Durant la création d'une base d'orientation, les élèves se réfèrent à des isotopie iconographiques. En revanche, lors du passage à l'écrit, les plus grands se concentrent davantage sur des propriétés locales du texte. Ainsi, l'activité d'écriture focalise l'attention des élèves sur les isotopies de nature textuelle.

Citation (ISO format)
CRISTOVAO, Tania Sandrine, REY, Emilie. ‘Regarde là, il sourit le lapin...’ Etude comparative du mouvement interprétatif, en 2P et en 6P, à travers l’album de jeunesse ‘Le loup est revenu !’. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18139
705views
540downloads

Technical informations

Creation22/12/2011 11:06:00
First validation22/12/2011 11:06:00
Update time14/03/2023 17:07:06
Status update14/03/2023 17:07:06
Last indexation29/10/2024 18:52:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack