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Analyse de deux pratiques enseignantes autour de la situation "Qui dira 20 ?" de Guy Brousseau

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Le jeu "Qui dira 20 ?" a été mis en scène par Guy Brousseau de sorte qu'il soit le support d'une séquence didactique d'enseignement ou de révision de la division, ou d'une initiation à la réflexion mathématique, s'inscrivant dans le cadre de la théorie des situations didactiques (TDS). La présente recherche a donc pour objet de comparer deux pratiques enseignantes contraintes de mettre en oeuvre cette séquence et d'y relever des divergences et des convergences. Pour ce faire, les notions de transposition didactique, de psychologie ergonomique sont utilisées. Il est également fait appel à la typologie des incidents de Roditi (2005). De ces observations découle une convergence dans la finalité. Dans les deux classes observées le Savoir visé a fini par être livré par l'enseignant, alors qu'il devait être découvert par les élèves. Ceci s'explique par les représentations qu'ont les enseignants de la manière dont l'élève apprend, le niveau de maîtrise mathématique des enseignants et à un conflit d'identité professionnelle.

Citation (ISO format)
GUIBERT, Frédéric. Analyse de deux pratiques enseignantes autour de la situation ‘Qui dira 20 ?’ de Guy Brousseau. Master, 2011.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18135
920views
531downloads

Technical informations

Creation12/22/2011 10:40:00 AM
First validation12/22/2011 10:40:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:06 PM
Status update03/14/2023 5:07:06 PM
Last indexation10/29/2024 6:52:05 PM
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