UNIGE document Master
previous document  unige:18113  next document
add to browser collection
Title

Le soutien pédagogique, la classe ordinaire et le cabinet de logopédie/orthophonie : quelle interdépendance ? Analyse didactique de pratiques professionnelles auprès d'élèves dits "en difficulté" en mathématiques/en français

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche s’inscrit dans une approche comparatiste en didactique, puisqu’elle traite des fonctionnements entre mesures de prise en charge et classe de deux doubles systèmes distincts et indépendants (classe ↔ soutien pédagogique vs classe ↔ traitement logopédique), au travers de deux disciplines différentes : - du côté des mathématiques : dans la classe d’une enseignante titulaire et dans un groupe d’élèves se rendant au soutien pédagogique (intervention au niveau de l’enseignement) ; - du côté du français : dans la classe d’un enseignant titulaire et dans un cabinet logopédique privé, externe à l’école. Dans ce dernier contexte, l’intervention est alors thérapeutique. Le présent mémoire fait également état de l’épistémologie des professionnels de ma recherche et de leur collaboration. Celle-ci est analysée, par ailleurs, au regard des représentations qu’ils se font de leurs champs de compétences mutuels. Enfin, une réflexion est menée sur les pistes favorisant une collaboration pluridisciplinaire efficace.
Full text
Master (9.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
SCHMUTZ, Isabelle. Le soutien pédagogique, la classe ordinaire et le cabinet de logopédie/orthophonie : quelle interdépendance ? Analyse didactique de pratiques professionnelles auprès d'élèves dits "en difficulté" en mathématiques/en français. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18113

493 hits

681 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-19

Export document
Format :
Citation style :