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Origine sociale, aspirations et dispositions: l'impensé social du système de formation suisse |
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Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 773 - 2011/12/20 | |
Abstract | La formation professionnelle en entreprise permet chaque année à une majorité de jeunes d'une classe d'âge en Suisse d'accéder à une qualification professionnelle et à un emploi. Ce système de formation, unique comme tel en Europe, reste un parent pauvre de la recherche sociologique. L'enquête sociologique que nous présentons dans cet ouvrage vise à lever un coin du voile sur les logiques sociales à l'œuvre dans notre système de formation professionnelle, en partant des expériences de formation et de travail vécues par des apprenti·e·s de l'industrie graphique de Suisse romande ainsi que des points de vue qu'ils ont développés durant les entretiens approfondis qui ont été menés avec eux. Les propos des apprenti·e·s, analysés en croisant la sociologie dispositionaliste de Pierre Bourdieu avec la sociologie pragmatique de Luc Boltanski, permettent de saisir le rapport à la formation éminemment contradictoire tant de l'école que de l'entreprise. | |
Keywords | Formation professionnelle — Ecole — Jeunesse — Disposition — Cité — Bourdieu — Boltanski — Entretien — Imprimerie — Salariat | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-180928 | |
Note | Sous-titre: Points de vue d'apprenti·e·s sur leur formation | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | WAARDENBURG, George. Origine sociale, aspirations et dispositions: l'impensé social du système de formation suisse. Université de Genève. Thèse, 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18092 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18092 |