Master
French

L’apprentissage vicariant et la distance sociale peuvent-ils participer à l’augmentation du sentiment d’utilité de l’acte individuel dans les dilemmes sociaux environnementaux ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024
Abstract

L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet de l’apprentissage vicariant sur l’outcome expectancy individuel dans le domaine de l’écologie. Plus particulièrement, le but était de savoir si l’induction de la perception de réussite d’un groupe témoin permettrait d’augmenter l’outcome expectancy individuelle quant à l’achat de seconde main. L’hypothèse était que la distance sociale du groupe témoin était un modérateur de l’effet de la perception de réussite de ce même groupe sur le sentiment d’utilité de l’acte individuel. Pour tester ces hypothèses, une étude expérimentale basée sur un plan factoriel 2 Distance sociale (Proche, Loin) x2 Apprentissage vicariant (Réussite, Contrôle) a été réalisée. Les résultats n’ont montré aucun effet statistiquement significatif. Ainsi aucun effet des variables étudiées sur l’outcome expectancy, ni d’effet de modération de la distance sociale sur l’apprentissage vicariant n’a été détecté dans le cadre de cette étude.

Citation (ISO format)
LECOULTRE, Naomi Jeanne. L’apprentissage vicariant et la distance sociale peuvent-ils participer à l’augmentation du sentiment d’utilité de l’acte individuel dans les dilemmes sociaux environnementaux ? Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:180553
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Technical informations

Creation03/09/2024 14:47:57
First validation04/10/2024 12:39:16
Update time30/10/2024 10:39:30
Status update30/10/2024 10:39:30
Last indexation30/10/2024 10:40:18
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