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Le concept d’erreur dans l’enseignement des arts plastiques et visuels (apv) pour étudier l’agir évaluatif en acte des enseignant-e-s au secondaire genevois

Presented at"Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Pointe-à-Pitre, 12-14 avril 2022
Published inIssaieva, E. (Ed.), 33ème Colloque de l'ADMEE-EUROPE, p. 531-541
Publication date2024
First online date2024
Abstract

L’évaluation ne saurait être étudiée comme un simple produit (De Ketele, 2011) de comparaison et d’application positiviste d’un référé à un référent (Mottier Lopez & Dechamboux, 2017). C’est n processus dynamique lors duquel s’engage, selon Mottier Lopez et Dechamboux (2017), une dialectique co-constitutive fortement située entre référent et référé. Ceci implique que le jugement évaluatif de l’enseignant-e-x est lié à la « microculture » de classe (Mottier Lopez, 2016) ainsi qu’au contexte effectif des apprentissages. Vial (2001), propose un modèle de régulation systémiste dans lequel la norme n’est plus fixe mais provisoire permettant la réorientation des apprentissages. Dans une approche systémique ou contextualisée, l’évaluation est intégrée au processus d’enseignement et articulée aux situations d’apprentissages (Mottier Lopez, 2021). Qu’en est-il en Arts Visuels, où le référentiel est évasif en termes de contenus et de directives quant à l’évaluation ? Afin d’étudier les articulations entre situation didactique et agir évaluatif effectif, nous nous focaliserons sur le phénomène de l’erreur (Brousseau, 2001,2009), en raison de son caractère imprévisible, contextuel et problématique. Nous espérons répondre aux questions suivantes : quels types de régulations et de gestes didactiques sont privilégiés pour le traitement de l’erreur par les enseignant-e-x-s ? La reconnaissance de l’erreur in situ par les acteurs entraine-t-elle des ajustements du milieu didactique (en termes de ressources proposées) ainsi que des modifications du contrat didactique (en termes d’attentes relatives aux apprentissages et au rendu) ? Pour répondre à nos questions de recherche nous mobiliserons la théorie de l’action conjointe didactique (Mercier et Sensevy, 2007) ainsi que des entretiens d’explicitation (Vermersh,1994) sur un corpus vidéo de séquence didactique. La triangulation de cette technique d’entretien et de cette théorie semble pertinents pour rendre compte du dynamisme du système didactique et des raisonnements, prises de décisions internes mis à l’œuvre par les enseignant-e-x-s dans leur agir effectif.

Keywords
  • Évaluation
  • Didactique
  • Arts plastiques et visuels
  • Créativité
  • Agir évaluatif
NoteL'entièreté des actes est consultable sur https://admee.org/activites/colloque-annuel/colloques-precedents/
Citation (ISO format)
BARBLAN, Yves Maurice Jean. Le concept d’erreur dans l’enseignement des arts plastiques et visuels (apv) pour étudier l’agir évaluatif en acte des enseignant-e-s au secondaire genevois. In: 33ème Colloque de l’ADMEE-EUROPE. Issaieva, E. (Ed.). Pointe-à-Pitre. [s.l.] : [s.n.], 2024. p. 531–541.
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Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:180305
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Technical informations

Creation25/09/2024 15:40:53
First validation26/09/2024 14:19:43
Update time26/09/2024 14:19:43
Status update26/09/2024 14:19:43
Last indexation05/10/2024 15:06:49
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