Master
French

Attentes et comportements d’examinateurs/trices jeunes en fonction de l’âge du patient et des stéréotypes intégrés concernant l’oubli et le vieillissement

ContributorsSaltas, Cédricorcid
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024-08-26
Abstract

Des études ont montré que les performances cognitives des personnes âgées sont meilleures avec des examinateurs/trices plus âgé-es, suggérant des effets contextuels introduits par les caractéristiques des examinateurs/trices. Cette étude explore cet effet de l'âge à travers les comportements des examinateurs/trices. Nous supposons que les examinateurs/trices jeunes adoptent des comportements plus stéréotypés envers les personnes âgées, basés sur des attentes de performance cognitive moins élevées. Ce lien serait renforcé par des croyances concernant l'oubli et le vieillissement. Pour tester cette hypothèse, des étudiant-es en bachelor de psychologie ont été recruté-es pour jouer le rôle d'examinateurs/trices faisant passer des tests neuropsychologiques à des patient-es, étant en réalité deux acteurs de différents âges (25 et 60 ans), suivant un script comportemental identique. Les résultats du modèle de médiation (N=13) n’indiquent pas de différences significatives selon l’âge du patient sur l’Intensité et la Fréquence Générale de comportements positifs des examinateurs/trices jeunes envers le patient.

Citation (ISO format)
SALTAS, Cédric. Attentes et comportements d’examinateurs/trices jeunes en fonction de l’âge du patient et des stéréotypes intégrés concernant l’oubli et le vieillissement. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:179891
12views
0downloads

Technical informations

Creation02/09/2024 22:04:38
First validation16/09/2024 09:58:38
Update time16/09/2024 09:58:38
Status update16/09/2024 09:58:38
Last indexation07/10/2024 00:15:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack