Conference presentation
French

Comprendre et évaluer le transfert des apprentissages : nouvelles orientations théoriques et développements méthodologiques

Presented at91ème Congrès annuel de l’ACFAS, Colloque 520 : Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences, Ottawa, 13-17 mai 2024
Presentation date2024-05-16
Abstract

Face au défi d’assurer le retour sur investissement des efforts de formation, les chercheurs ont proposé des approches de plus en plus élaborées pour comprendre et évaluer les dynamiques et facteurs propices au transfert des apprentissages en milieu professionnel. Basée sur les modèles et méta-analyses récentes (p.ex. Blume et al., 2019; Chung et al., 2022), cette communication dresse un état des lieux des avancées les plus marquantes dans ce champ, propose une modélisation théorique actualisée du transfert et en tire les implications pour les méthodes d’évaluation du transfert.

Keywords
  • Transfert des apprentissages
  • Processus cyclique continu de transfert
  • Efficacité de la formation
  • Méthodologie d'évaluation
Citation (ISO format)
DELOBBE, Nathalie, LAUZIER, Martin. Comprendre et évaluer le transfert des apprentissages : nouvelles orientations théoriques et développements méthodologiques. In: 91ème Congrès annuel de l’ACFAS. Ottawa. 2024.
Secondary files (1)
Summary
Identifiers
  • PID : unige:179522
15views
0downloads

Technical informations

Creation26/07/2024 07:38:41
First validation30/08/2024 08:41:15
Update time30/08/2024 08:41:15
Status update30/08/2024 08:41:15
Last indexation07/10/2024 00:09:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack