UNIGE document Master
previous document  unige:17890  next document
add to browser collection
Title

La gymnastique aux agrès. Quelles transpositions didactiques pour l'enseignement de la gymnastique aux agrès à l'école primaire. Etude de cas dans une classe de septième primaire HarmoS

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract La gymnastique aux agrès est un sport peu développé dans l’enseignement de l’éducation physique. Même si les documents officiels (PER, Manuel fédéraux d’EP) mentionnent l’intérêt de ce sport, on constate l’absence de séquences didactiques destinées aux enseignant, propositions qui leur permettraient de mettre en place des leçons dans cette discipline sportive. Ce mémoire en Science de l’éducation s’est donc intéressé à cette problématique. Un dossier pédagogique a ainsi été créé et donné à un enseignant généraliste. Ce dossier propose une séquence didactique de six séances. Différentes fiches pour accompagner l’enseignement sont fournies. Le chercheur a ensuite observé et analysé les différentes leçons pour comprendre, d’une part, la pertinence du dossier qu’il a construit et, d’autre part, la transposition en classe réalisé par l’enseignant. Les résultats ont notamment montré que le dossier doit présenter une planification structurée afin d’accompagner au mieux l’enseignant dans ses choix didactiques. Il est ressorti également l’importance de s’éloigner des exigences des agrès des clubs de manière à prendre en considération les capacités des élèves fréquentant l’école. Du côté de l’enseignant, nous remarquons que le manque de connaissance de la matière à enseigner peut le conduire à adopter une posture de surplomb topogénétiques, notamment pour éviter les risques de blessures et les accidents.
Full text
Master (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
BERGER, Fabrice. La gymnastique aux agrès. Quelles transpositions didactiques pour l'enseignement de la gymnastique aux agrès à l'école primaire. Etude de cas dans une classe de septième primaire HarmoS. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17890

669 hits

619 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :