Master
French

La compréhension orale d'un conte en division élmentaire

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Cette recherche réalisée auprès de deux classes de 1ère primaire d'une école genevoise, analyse la compréhension orale d'un conte et offre également une entrée possible sur l'enseignement de l'oral. Nous observons comment les élèves s'approprient les différents éléments d'un conte, à savoir, la situation initiale, la complication et la situation finale. La recherche permet aussi d'identifier certains éléments qui posent problèmes lors d'une écoute orale chez des élèves de ce degré. Des enquêtes menées auprès d'une douzaine d'élèves, une séquence didactique sur le conte de La Petite Sirène, version de Christian Hans Andersen et des analyses de leur compréhension grâce notamment à des questionnaires et des productions des élèves offrent une vision globale sur la capacité d'un enfant de cet âge à comprendre un texte oralisé. Dans un deuxième temps, cette recherche soulève des moyens que l'enseignant peut mettre en place pour s'assurer de la bonne compréhension de ses élèves.

Citation (ISO format)
COSTAS, Sonia, ETIENNE, Kelly. La compréhension orale d’un conte en division élmentaire. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17887
676views
10downloads

Technical informations

Creation12/21/2011 9:24:00 AM
First validation12/21/2011 9:24:00 AM
Update time03/14/2023 5:06:06 PM
Status update03/14/2023 5:06:06 PM
Last indexation10/29/2024 6:45:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack