en
Master
Open access
French

Démarches d'évaluation en classe spécialisée : étude de pratiques effectives et des perceptions qu'en ont les enseignants et les élèves

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Différents travaux soulignent les particularités des pratiques d'enseignement et des conditions d'apprentissage dans des classes spécialisées en comparaison avec celles de classes ordinaires. Il apparaît notamment de différentes enquêtes que les enseignants spécialisés sont moins contraints de suivre les objectifs d'un programme annuel et qu'ils pratiquent peu ou pas d'évaluation certificative (Pelgrims, 2006). En ce qui concerne l'ensemble des démarches d'évaluation relevant des différentes fonctions (certificative, informative, formative, etc.), leur mise en oeuvre dans l'enseignement spécialisé a peu été étudiée sous l'angle scolaire. Dans le domaine de la pédagogie spécialisée en général et des approches psychologiques, la littérature relative aux tests psychologiques et diagnostiques est bien sûr très étendue. Sous l'angle des travaux en évaluation scolaire, les particularités concernent toutefois l'évaluation sous forme de bilans scolaires qui a lieu durant la procédure de signalement et de passage d'un élève de l'enseignement ordinaire vers le spécialisé. Sur ce point, différents travaux montrent combien les jugements évaluatifs des enseignants sont essentiellement relatifs à des dispositions psychologiques et sont peu pertinents pour permettre aux enseignants de prendre des décisions pédagogiques et didactiques. Notre recherche vise tout d'abord à décrire les différentes pratiques d'évaluation mises en oeuvre dans cinq classes spécialisées, ainsi qu'à en comprendre les différentes fonctions. Elle se propose aussi d'étudier les conceptions qu'ont les enseignants et les élèves des pratiques d'évaluation en classe spécialisée.

fre
Citation (ISO format)
FROSSARD, Marie, GAVILLET, Madhvie. Démarches d’évaluation en classe spécialisée : étude de pratiques effectives et des perceptions qu’en ont les enseignants et les élèves. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17886
905views
863downloads

Technical informations

Creation12/21/2011 9:16:00 AM
First validation12/21/2011 9:16:00 AM
Update time03/14/2023 5:06:06 PM
Status update03/14/2023 5:06:06 PM
Last indexation01/29/2024 7:19:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack