UNIGE document Master
previous document  unige:17886  next document
add to browser collection
Title

Démarches d’évaluation en classe spécialisée : étude de pratiques effectives et des perceptions qu’en ont les enseignants et les élèves

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Différents travaux soulignent les particularités des pratiques d’enseignement et des conditions d’apprentissage dans des classes spécialisées en comparaison avec celles de classes ordinaires. Il apparaît notamment de différentes enquêtes que les enseignants spécialisés sont moins contraints de suivre les objectifs d’un programme annuel et qu’ils pratiquent peu ou pas d’évaluation certificative (Pelgrims, 2006). En ce qui concerne l’ensemble des démarches d’évaluation relevant des différentes fonctions (certificative, informative, formative, etc.), leur mise en oeuvre dans l’enseignement spécialisé a peu été étudiée sous l’angle scolaire. Dans le domaine de la pédagogie spécialisée en général et des approches psychologiques, la littérature relative aux tests psychologiques et diagnostiques est bien sûr très étendue. Sous l’angle des travaux en évaluation scolaire, les particularités concernent toutefois l’évaluation sous forme de bilans scolaires qui a lieu durant la procédure de signalement et de passage d’un élève de l’enseignement ordinaire vers le spécialisé. Sur ce point, différents travaux montrent combien les jugements évaluatifs des enseignants sont essentiellement relatifs à des dispositions psychologiques et sont peu pertinents pour permettre aux enseignants de prendre des décisions pédagogiques et didactiques. Notre recherche vise tout d’abord à décrire les différentes pratiques d’évaluation mises en oeuvre dans cinq classes spécialisées, ainsi qu’à en comprendre les différentes fonctions. Elle se propose aussi d’étudier les conceptions qu’ont les enseignants et les élèves des pratiques d’évaluation en classe spécialisée.
Full text
Master (5.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
FROSSARD, Marie, GAVILLET, Madhvie. Démarches d’évaluation en classe spécialisée : étude de pratiques effectives et des perceptions qu’en ont les enseignants et les élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17886

607 hits

515 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :