UNIGE document Master
previous document  unige:17885  next document
add to browser collection
Title

Un loup c’est méchant, parce que c’est pas gentil ! Lire et comprendre un album de jeunesse : l’encyclopédie personnelle à l’épreuve de l’empirie (2P/3P et 6P)

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire traite de la compréhension en lecture et des compétences afférentes qu’un lecteur possède. Nous avons porté notre attention plus particulièrement sur l’encyclopédie personnelle. Cette dernière fait appel aux connaissances construites par le lecteur à travers ses expériences de vie lui permettant de donner du sens au texte. La visée de ce mémoire est de mettre la notion d’encyclopédie personnelle, empruntée à la théorie du Lecteur Modèle d’Umberto Eco, à l’épreuve de l’empirie. Cette recherche a été conduite en deux temps. D’abord, nous avons créé, à l’aide d’un autre duo de mémorantes, une séquence d’enseignement en compréhension en lecture autour d’un album de jeunesse, Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart. Ensuite, nous avons mené la séquence d’enseignement dans une classe de 2P/3P et 6P, puis observé sous quelle forme et à quels moments dans la compréhension de l’intrigue, l’encyclopédie personnelle fait son apparition. Nous avons comparé l’activité interprétative des élèves des deux degrés pour constater les variations des effets de l’encyclopédie personnelle sur la compréhension.
Full text
Master (8.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
FUZEIRO, Carla, DUBRA, Deborah. Un loup c’est méchant, parce que c’est pas gentil ! Lire et comprendre un album de jeunesse : l’encyclopédie personnelle à l’épreuve de l’empirie (2P/3P et 6P). Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17885

319 hits

1617 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :