Master
OA Policy
French

Un loup c'est méchant, parce que c'est pas gentil ! Lire et comprendre un album de jeunesse : l'encyclopédie personnelle à l'épreuve de l'empirie (2P/3P et 6P)

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire traite de la compréhension en lecture et des compétences afférentes qu'un lecteur possède. Nous avons porté notre attention plus particulièrement sur l'encyclopédie personnelle. Cette dernière fait appel aux connaissances construites par le lecteur à travers ses expériences de vie lui permettant de donner du sens au texte. La visée de ce mémoire est de mettre la notion d'encyclopédie personnelle, empruntée à la théorie du Lecteur Modèle d'Umberto Eco, à l'épreuve de l'empirie. Cette recherche a été conduite en deux temps. D'abord, nous avons créé, à l'aide d'un autre duo de mémorantes, une séquence d'enseignement en compréhension en lecture autour d'un album de jeunesse, Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart. Ensuite, nous avons mené la séquence d'enseignement dans une classe de 2P/3P et 6P, puis observé sous quelle forme et à quels moments dans la compréhension de l'intrigue, l'encyclopédie personnelle fait son apparition. Nous avons comparé l'activité interprétative des élèves des deux degrés pour constater les variations des effets de l'encyclopédie personnelle sur la compréhension.

Citation (ISO format)
FUZEIRO, Carla, DUBRA, Deborah. Un loup c’est méchant, parce que c’est pas gentil ! Lire et comprendre un album de jeunesse : l’encyclopédie personnelle à l’épreuve de l’empirie (2P/3P et 6P). Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17885
711views
2165downloads

Technical informations

Creation21/12/2011 10:12:00
First validation21/12/2011 10:12:00
Update time14/03/2023 18:06:06
Status update14/03/2023 18:06:05
Last indexation29/10/2024 19:45:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack